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Inscriptions

Inscriptions en ligne.

Formulaire de souhait d’inscription

Les inscriptions pour l’année 2018-2019 ne sont pas accessibles.

 

D’un point de vue pratique:

inscriptionLes inscriptions sont ouvertes dès le mois de janvier.
1/ Cette procédure se fait via le site web (formulaire à remplir en ligne) à partir du  samedi 13 janvier 2018. Un message automatique, au bas du formulaire électronique, vous confirmera l’enregistrement de votre demande.

2/ Réunions d’informations, dans l’école, le samedi de 10h30 à 12h. P1: le 24 février et P2 à P6: le 17 mars.

3/ Un dossier à compléter sera envoyé par mail, en priorité aux familles présentes à la réunion d’informations.

4/ Après les vacances de Pâques, confirmation d’inscription par l’école aux familles ayant renvoyé le dossier complet.

Priorités:

Priorité est donnée aux enfants ayant une fratrie en primaires, en secondaires, demandant une place en tant qu’interne ou inscrivant une fratrie en primaires. Ensuite, nous suivons la liste de l’horodateur du tableau Excel d’inscriptions en ligne. Il se peut donc que même en ayant inscrit, dès l’ouverture de l’inscription en ligne, vous vous retrouviez  sur la liste d’attente. Les autres demandes seront confirmées au prorata des départs annoncés et places encore disponibles.

 

Néerlandophones:

Plusieurs familles néerlandophones ont l’habitude d’inscrire leurs enfants en 6 primaire et à l’internat; ce qui leur offre une belle opportunité, ainsi qu’une priorité dans l’école. Hélas, le nombre de places disponibles en sixième ne permet  d’accepter que quelques trop rares inscriptions . Par contre, l’ouverture d’une classe en cinquième offre plus de possibilités d’inscriptions avec priorité pour les fratries et les internes. A réfléchir !

En général:

Pour rester cohérent avec un projet pédagogique prônant la qualité d’encadrement, nos effectifs sont en principe limités à 22 à 24 élèves par classe au 1er cycle,  25 à 26 aux 2e et 3e cycles.

Il n’y a pas de report des demandes insatisfaites les années précédentes (pas de listes d’attente d’une année scolaire à l’autre).

En cas d’impossibilité dans notre école, un site géré par la Communauté française peut vous informer sur les écoles ayant encore de la place: http://www.placesecolesmaternellesetprimaires.cfwb.be/

Dispositions officielles en vigueur

Toute demande d’inscription d’un(e) élève émane des parents ou de la personne légalement responsable de cet élève.

Elle peut également émaner d’une personne qui assure la garde de fait de l’enfant, pour autant que celle-ci puisse se prévaloir d’un mandat exprès d’une des personnes citées précédemment ou d’un document administratif officiel établissant à suffisance son droit de garde.
(Article 3 de la loi du 29 juin 1983 sur l’obligation scolaire).

La demande d’inscription est introduite auprès de la Direction de l’Etablissement au plus tard le premier jour ouvrable du mois de septembre.
Pour des raisons exceptionnelles et motivées, soumises à l’appréciation du  chef d’établissement, l’inscription peut être prise jusqu’au 15 septembre. Au-delà de cette date, seul le ministre peut accorder une dérogation à l’élève qui, pour des raisons exceptionnelles et motivées, n’est pas régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement.

Avant l’inscription, l’élève et ses parents ont pu prendre connaissance des documents suivants: Fascicule complet

Par l’inscription de l’élève dans l’établissement, les parents et l’élève en acceptent le contenu.
(Décret ” Missions prioritaires de l’enseignement ” du 24 juillet 1997).

Nul n’est admis comme élève régulier s’il ne satisfait pas aux conditions fixées par les dispositions légales, décrétales et réglementaires fixées en la matière.

L’enfant n’acquiert la qualité d’élève régulièrement inscrit dans l’établissement que lorsque son dossier est complet et qu’il fréquente l’école.

Dans l’enseignement primaire, un élève ne peut changer d’école au sein d’un cycle (Décret-Missions du 24/07/1997, article 79§2 tel que modifié par le décret du 8 mars 2007) sauf dans 2 séries de circonstances :-    les 9 motifs énumérés par l’article 79§4 (déménagement, passage en internat, suppression de la cantine scolaire, …)-    les motifs qui relèvent du cas de force majeure ou de la nécessité absolue (cas où l’élève se trouve dans une situation de difficultés psychologique ou pédagogique) que le directeur de l’école d’origine aura attestés dans l’annexe 2.3.A.

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