Ecole primaire de Berlaymont

Etre utile à tous, ne nuire à personne

Projet d’établissement 2015-2018

VOLET PEDAGOGIQUE :

 APPRENDRE A DU SENS

Parce que nous affirmons qu’apprendre doit avoir du sens, notre pédagogie est fonctionnelle, différenciée et participative.

De manière concrète, les savoirs sont intégrés dans un contexte qui les fait vivre : lien entre la lecture et la production d’écrits ; approche d’un texte dans sa globalité (grammaire, analyse, conjugaison et orthographe sont abordés en lien) ; apprentissage mathématique au départ de situations problèmes et de défis ; utilisation d’un matériel de manipulation…

En parallèle au document « Socles de compétences », un fil rouge au niveau des matières permet une transition efficace entre les années et cycles. La lecture, sous toutes ses formes, est intensifiée de la première à la sixième année.

L’apprentissage du néerlandais étant une autre priorité, il est enseigné dès la troisième année.

En vue de la réussite de tous, l’enfant en difficulté bénéficie de remédiation et celui qui manifeste un désir de dépassement est encouragé à aller plus loin.

Le thème de ces trois années étant centré sur la notion « d’apprendre à apprendre » , les enseignants suivront notamment des formations en gestion mentale, dans le domaine des découvertes en neuro-sciences et leurs applications dans le cadre de l’apprentissage scolaire.

 

La pédagogie participative qui implique les enfants dans les projets de l’école, crée le lien avec la famille.

Enfin, pour mesurer la progression de chaque enfant, les enseignants appliquent l’évaluation formative.

VOLET EDUCATIF : RESPECT D’ABORD

Parce que nous souhaitons aider chaque enfant, dans la mesure du possible, à atteindre son meilleur épanouissement spirituel et intellectuel, nous développons une ouverture d’esprit lui faisant découvrir les valeurs de respect.

De manière concrète, nous veillons au respect des personnes et à la tolérance : respect de l’autre (lui porter attention, l’estimer, l’écouter) ; respect de soi (self contrôle, estime de soi, sérénité) ; communication non violente axée sur l’expression de besoins et de sentiments ; utilisation des formules de politesse ; coopération entre enfants ; renforcement de la confiance en soi. Ajoutons-y le respect des biens et des choses, tout aussi important.

VOLET SPIRITUEL

 

Parce que nous annonçons que l’homme n’est pas une fin en soi et qu’un projet nous dépasse tous, nous œuvrons à proposer les valeurs de l’Evangile comme chemin de vie.

De manière concrète : temps de prière ; célébrations lors des temps forts ; actions de partage pendant le Carême…

COMMUNICATION

Parce que nous attendons que le monde puisse changer si chacun est à même de promouvoir couramment des projets bienveillants et utiles au plus grand nombre, nous développons toute forme de communication constructive.De manière concrète, nous sensibilisons les enfants et les parents aux liens entre l’école et la famille en assurant l’information de tous par l’intermédiaire de plusieurs organes : le conseil des enfants ; les parents relais ; le conseil de l’école primaire (CEP) ; le conseil de participation et le conseil d’administration.

ÉPANOUISSEMENT

Parce que nous espérons faire évoluer chacun dans sa globalité, nous tenons à proposer régulièrement des activités culturelles et sportives variées.

De manière concrète, l’année scolaire est parsemée de propositions en tous genres : théâtre, musique, expositions, classes de dépaysement, accès à la bibliothèque et centre de documentation, activités autour du potager…

Nous tentons, dans nos relations quotidiennes, de veiller à ce chacun soit reconnu aussi dans ses dimensions sensibles.

AVENIR

 

Parce que nous voulons que chaque enfant ait accès à des études secondaires de qualité, nous mettons tout en œuvre afin que chacun puisse évoluer tant au niveau pédagogique qu’éducatif.

De manière concrète, nous organisons des échanges et des passerelles avec les enseignants du premier degré du secondaire afin de faciliter cette  transition. Une réunion d’informations pour les enfants de P6 et leurs parents est organisée début février.

 

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.