Ecole primaire de Berlaymont

Etre utile à tous, ne nuire à personne

Raconte-nous tes vacances !

C’est le retour des vacances, nous avons écrit un texte pour expliquer tout ce que nous avons fait durant ces deux semaines.

Les élèves de 1re C

Vivre et redécouvrir le carré de 1 par le corps

En commençant notre leçon par le rappel du carré de 100 et de la façon dont s’y déplacer, nous avons enchaîné par un jeu particulier. Quelques bureaux déplacés, des élèves partenaires et le nombre 0,01 placé, nous voilà embarqués dans le carré de 1 DESSINÉ AU SOL.
Nous avons d’abord réfléchi à la façon de nous exprimer. Nous devions parler la langue des centièmes : ce n’est plus 1 mais 1 centième qui commence notre carré.
Nous avons ensuite réfléchi à la façon de nous déplacer : un pas vers la droite = +0,01 ou + 1 centième, un pas vers le bas = + 0,10 ou + 10 centièmes.
Pour suivre, nous avons joué au jeu du nombre caché pour trouver certaines cases du carré de 1. A partir d’un nombre déjà placé ou non, un élève devait trouver le nombre caché dans le jeu en expliquant sa façon de réfléchir. Pour être sûr, les élèves avaient le droit de prendre de la hauteur pour mieux observer ce qui se passait.
On en a profité pour faire quelques questions bonus liées au lien entre le carré de 1 et les fractions. Plus tard, nous parlerons des pourcentages en nous servant de ce même carré mais ça, c’est une autre histoire…
Pour terminer, nous avons dû, à l’aide de notre tablette et notre marqueur, nous placer sur un nombre non-entier de notre choix se trouvant à l’intérieur du carré de 1.
Vivre les maths par le corps pour mieux les comprendre; quel plaisir !
Mr Pleeck et la 5B

Un vendredi chez les 3C !

Ce vendredi, les élèves de 3e C ont été remettre leurs bons vœux à Monsieur le directeur et à nos super secrétaires. Tels des petits lutins, nous avons été livrer nos cartes. Nous avons ensuite pu admirer les décorations du hall réalisées par toutes les classes de l’école. Nous en avons profité pour faire quelques photos de groupe près du superbe décor de Noël.

Ensuite, à nous les jeux de société !
Joyeux Noël et bonne année à tous !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les 3C