Ecole primaire de Berlaymont

Etre utile à tous, ne nuire à personne

Projet d’échange linguistique virtuel :”Quand deux langues se rencontrent …..”

 

Dans le cadre du cours de néerlandais en 6e année, nous avons débuté un projet d’échange linguistique avec les élèves de la classe de 6e C. Chaque année, notre école accueille plusieurs élèves néerlandophones, pour apprendre le français et faire leur 5e et/ou 6e primaire, en pleine immersion. Nous avons commencé un échange avec l’école d’une des élèves néerlandophones de 6e C. Ainsi la belle aventure entre la classe de 6e C  du Berlaymont (Waterloo) et une classe de la 6e primaire de l’école De Droomvlieger (Veurne) a débuté. Un grand défi lancé aux élèves de 6C !

Organiser un échange linguistique, dans une année particulière, tout en restant dans une dynamique de travail stimulante et rassurante n’était pas évident. Le seul choix possible était de travailler en virtuel. La première rencontre entre les deux classes s’est organisée par une présentation dans leur langue maternelle, le but principal étant de mettre les élèves en contact avec des enfants néerlandophones de leur âge et de motiver et stimuler l’apprentissage d’une deuxième langue. La première démarche s’est ainsi faite dans leur propre langue, pour limiter la barrière linguistique lors du premier contact. Les élèves de l’école de Droomvlieger nous ont envoyé un chouette petit film en présentant leur école, leurs prénoms et leurs hobbies. Nos élèves se sont présentés individuellement et ils ont dessiné leur présentation. Les élèves de Veurne ont dû associer le dessin avec l’élève en jouant le jeu « Qui est-ce ? ».

Ensuite nous avons échangé des lettres écrites dans la deuxième langue. Les élèves des deux classes souhaitaient se rencontrer et ainsi une réunion virtuelle s’est mise en place pour le mardi 30 mars 2021.  Malheureusement, la crise sanitaire nous a obligés à reporter cette rencontre, au troisième trimestre !

Une belle aventure linguistique, dans notre école qui continuera, durant les semaines à suivre et qui passera, nous l’espérons, du virtuel au réel, l’année prochaine.

Grâce à l’encouragement enthousiaste de Mr. Benedetti (notre directeur), le soutien technique et énergique de Mme. Deval (la titulaire de 6eC) et plus que  grâce à la participation enthousiaste et constructive des élèves de la 6eC, nous abordons l’apprentissage de la langue de Vondel d’une façon ludique, agréable et fascinante. N’oublions jamais qu’apprendre une langue, c’est avoir une fenêtre de plus par laquelle regarder le monde !

Mevrouw Deblond (maitre spécialisé en néerlandais)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Éphémérides du mois d’Avril !

Chaque mois, nous pouvons découvrir, dans le hall d’entrée de l’école, les anniversaires des élèves et de nos plus grandes personnalités, les différentes fêtes, la météo ainsi que les fruits et légumes de saison.

C’est Madame Petriti, notre surveillante éducatrice, qui se charge de récolter et de mettre en pages ces précieuses informations.

Voici les éphémérides du mois d’avril !

Télécharger (PPTX, 5.78Mo)

Dons d’ordinateurs : pensez à l’école !

Votre ordinateur portable ou fixe devient obsolète… mais est toujours en parfait état de marche… Ne le jetez pas, offrez-le à notre école.

En pratique, nous récoltons les ordinateurs fixes ou portables, postérieurs à 2013 (Windows 7 / 8 / 8.1 / 10). Une série de PC avec la même configuration peut aussi convenir. Voici comment procéder si vous pouvez nous aider :

  • envoyer un mail à directionprimaire@berlaymont.be en précisant les caractéristiques du matériel. Nous prendrons contact avec vous pour déterminer les modalités de transfert.

Nous vous remercions déjà pour votre générosité.

Ateliers sur la construction du tapis de 1000

Les élèves de 3e B ont participé à des ateliers sur la construction du tapis de 1000.
Chaque atelier correspond à une décomposition de 1000 : soit représenter la décomposition donnée avec le matériel en 3 dimensions soit ils identifier la décomposition présentée.
C’est ainsi que les élèves construisent et mémorisent les calculs de l’arbre de 1000.
Apprendre en s’amusant 🤩, c’est important !

Toutes ces choses qu’on apprend, en forêt…

À la forêt aujourd’hui :

– parcours de psychomotricité (on s’entraide, on s’encourage).
– collection d’objets trouvés dans la nature avec un nombre reçu
– observation de l’arrivée du printemps
– construction d’une cabane

Quand il est l’heure de partir, nous sommes tous déçus, nous n’avons pas vu le temps passer.

Vite qu’on y retourne!

Les élèves de 1re C

Ce diaporama nécessite JavaScript.