Ecole primaire de Berlaymont

Etre utile à tous, ne nuire à personne

les rituels du matin en 6e

Lors de rituels du matin, nous utilisons l’application Plickers.  Un QCM portant sur différentes matières est projeté sur le tableau interactif.  Nous présentons notre QR-Code en fonction de la réponse que nous voulons donner.  Madame les scanne en quelques secondes et nous savons directement si nous avons pu répondre correctement.  Pratique! (Les élèves de 6C)

Visite des 4e A à la Chapelle musicale Reine Elisabeth

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La Chapelle musicale fut inaugurée en 1939. Ce sont Eugène Ysaye et la reine Élisabeth qui ont eu l’idée de créer cette école de musique et son concours international pour jeunes virtuoses. Eugène Ysaye était le professeur particulier de la reine et était violoniste. Malheureusement, il est décédé avant l’inauguration de La Chapelle musicale.

La Chapelle musicale est classée. Cela signifie qu’on ne peut pas apporter de modifications au bâtiment et qu’on doit demander une autorisation officielle pour rénover une pièce ou y faire des travaux. Le style architectural est celui de l’art déco.

La fresque accrochée dans le salon est un clin d’œil aux deux passions de la reine Élisabeth : la musique et l’archéologie. De sa loge (dans son salon), la reine pouvait assister à des concerts. Elle avait également un accès direct à sa chambre privée. Le piano que la reine a reçu de son époux, le roi Albert Ier, se trouve toujours dans ce salon. Au total, il y a 30 pianos dans la maison !

Avant la construction de la nouvelle partie il y a 4 ans, seuls 8 étudiants pouvaient loger sur place. Aujourd’hui, la capacité s’est étendue à 20 jeunes… même si 60 artistes y étudient. Le cursus dure 3 ans. Les artistes y étudient la musique : solfège, histoire de la musique, harmonies, sport, gestion du stress, concerts, etc. Ils se spécialisent dans une des six disciplines proposées à la Chapelle : violon, alto, violoncelle, chant, piano et musique de chambre. Les studios des élèves ainsi que certaines salles bénéficient d’un dispositif d’insonorisation : portes capitonnées, plafonds inclinés, utilisation de bois, utilisation de tapis, double murs, doubles portes, etc.

Les 4e A et Mme Hautrive

La biodiversité au Berlaymont.

La pollinisation

Avec Monsieur Jérôme du CRIE (Centre régional d’Initiation à l’Environnement), nous avons appris le mot « biodiversité ».

Définition : diversité des espèces vivantes et de leurs caractères génétiques.

La reine de la ruche s’accouple en faisant un vol nuptial avec des faux-bourdons. Quand elle n’a plus de spermatozoïdes dans sa réserve, on change de reine et les abeilles nourricières nourrissent une larve avec de la gelée royale. Dans la vie d’une abeille, il y a plusieurs étapes ; elle joue différents rôles : nettoyeuse puis nourrice, ensuite bâtisseuse puis gardienne. Enfin, l’abeille peut sortir de la ruche pour aller récolter le pollen; elle est alors ouvrière.

Nous avons goûté du pollen et du miel et nous avons dessiné des alvéoles dans la cour de récréation. Nous avons aussi regardé des photos de fleurs et dit les caractéristiques de celles-ci. A la fin, nous avons fait une activité pour accueillir la biodiversité dans NOTRE JARDIN.

Grégory, Fabian et Raphaël pour la 5e C.

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Après quelques notions reçues dans le cadre du cours d’informatique, j’ai décidé de créer une présentation Powerpoint sur le thème des abeilles.

Baptiste (5eD)

Diaporama abeilles.pptx