Régulièrement de charmantes petites “bébêtes” élisent domicile sur certaines têtes de charmants bambins.
Etant donné que nous avons évolué au XXIe siècle en ne considérant plus cette “attaque” comme une “maladie honteuse”, il est vraiment très important que vous en informiez le secrétariat pour que la classe concernée puisse prendre en même temps les mesures adéquates le plus rapidement possible. Le site (www.danseaveclespoux.be) pourrait sans doute vous aider dans l’éradication des poux.
Communication du centre de santé:
A quoi ressemblent les poux ?
Le pou est un insecte allongé, sans ailes, de couleur grise, de 2 à 3 mm de long, qui se déplace en rampant dans les cheveux. La femelle pond des œufs appelés lentes. Ces lentes deviennent adultes en 15 jours et vivent environ un mois. Les lentes sont accrochées aux cheveux, surtout dans la nuque et autour des oreilles. Il s’ensuit démangeaisons, irritation, voire infection.
Nous vous informons que l’arrêté du gouvernement de la Communauté Française du 14/07/2011 prévoit que tout enfant porteur de poux ou de lentes de façon persistante doit être écarté de l’école (max. 3 jours d’éviction). L’enfant ne peut réintégrer les cours qu’après constat par un médecin ou une infirmière du service PSE d’un traitement correct ou sur présentation d’un certificat médical.
Comment se débarrasser des poux ?
– Inspecter soigneusement la chevelure de tous les membres de la famille. Si nécessaire, TRAITER EN MEME TEMPS TOUS LES MEMBRES DE LA FAMILLE SANS EXCEPTION.
– Demander conseil au médecin ou au pharmacien quant au produit à utiliser.
– Appliquer le produit antiparasite sur les cheveux en respectant le mode d’emploi.
– Après traitement, appliquer un shampoing ordinaire et rincer abondamment.
– Peigner les cheveux à l’aide d’un peigne très fin (ou d’un peigne métallique) trempé dans du vinaigre et qui permet d’enlever plus facilement les poux.
– DETACHER ensuite LES LENTES UNE A UNE LE LONG DU CHEVEU (avec les ongles).
– Changer, nettoyer (machine à 60°) ou isoler pendant un mois (armoire ou housse fermée) tout le linge qui a été en contact avec les cheveux (bonnets, cols, taies d’oreiller, draps, écharpes… ) de même que les objets en contact avec les cheveux tels que les peignes et les brosses.
– RECOMMENCER LE TRAITEMENT APRES 7 JOURS et après 15 jours.
– Changer à nouveau draps et linges pour tuer les nouvelles larves nées des œufs non détruits lors des traitements précédents.
– Restez vigilants, votre enfant peut de nouveau être contaminé. Une inspection hebdomadaire des cheveux est à conseiller mais par contre, il est déconseillé de faire des shampoings ou lotions antiparasites à titre préventif : ceci est inefficace et peut même être dangereux pour l’enfant.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prions de croire, chers parents, à notre meilleure attention.
L’équipe médicale scolaire