Ecole primaire de Berlaymont

Etre utile à tous, ne nuire à personne

Inscriptions 2024-2025

Inscriptions en ligne.

Formulaire de souhait d’inscription 2024-2025

D’un point de vue pratique:

 

inscriptionOuverture des inscriptions:

Le samedi 21 octobre 2023!

1/ Cette procédure se fait via le site web (formulaire à remplir en ligne). Un message automatique, au bas du formulaire électronique, vous confirmera l’enregistrement de votre demande.

2/ Un dossier à compléter sera envoyé par mail.

3/ La réunion d’information, dans l’école, le samedi 20 janvier de 10h à 12h.

De 12h à 13h, les familles des futurs internes pourront visiter l’internat et rencontrer les responsables. Merci de contacter, au préalable, la responsable pour annoncer votre visite dans ce créneau-horaire.

4/ Dès que possible, confirmation d’inscription par l’école aux familles ayant renvoyé le dossier complet.

Priorités:

Priorité est donnée aux enfants ayant une fratrie en primaires, en secondaires, demandant une place en tant qu’interne ou inscrivant une fratrie en primaires. Ensuite, nous suivons la liste de l’horodateur du tableau Excel d’inscriptions en ligne. Il se peut donc que même en ayant inscrit, dès l’ouverture de l’inscription en ligne, vous vous retrouviez  sur la liste d’attente. Les autres demandes seront confirmées au prorata des départs annoncés et places encore disponibles.

Néerlandophones:

Plusieurs familles néerlandophones ont l’habitude d’inscrire leurs enfants en 6 primaire et à l’internat; ce qui leur offre une belle opportunité, ainsi qu’une priorité dans l’école. Hélas, le nombre de places disponibles en sixième ne permet  d’accepter que quelques trop rares inscriptions . Par contre, l’ouverture d’une classe en cinquième offre plus de possibilités d’inscriptions avec priorité pour les fratries et les internes. A réfléchir !

En général:

Pour rester cohérent avec un projet pédagogique prônant la qualité d’encadrement, nos effectifs sont en principe limités à 20 à 22 élèves par classe au 1er cycle,  24 à 27 aux 2e et 3e cycles.

Il n’y a pas de report des demandes insatisfaites les années précédentes (pas de listes d’attente d’une année scolaire à l’autre).

En cas d’impossibilité dans notre école, un site géré par la Communauté française peut vous informer sur les écoles ayant encore de la  place.

www.placesecolesmaternellesetprimaires.cfwb.be/

Dispositions officielles en vigueur

Toute demande d’inscription d’un(e) élève émane des parents ou de la personne légalement responsable de cet élève.

Elle peut également émaner d’une personne qui assure la garde de fait de l’enfant, pour autant que celle-ci puisse se prévaloir d’un mandat exprès d’une des personnes citées précédemment ou d’un document administratif officiel établissant à suffisance son droit de garde.
(Article 3 de la loi du 29 juin 1983 sur l’obligation scolaire).

La demande d’inscription est introduite auprès de la Direction de l’établissement au plus tard le premier jour ouvrable du mois de septembre.
Pour des raisons exceptionnelles et motivées, soumises à l’appréciation du  chef d’établissement, l’inscription peut être prise jusqu’au 15 septembre. Au-delà de cette date, seul le ministre peut accorder une dérogation à l’élève qui, pour des raisons exceptionnelles et motivées, n’est pas régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement.

Avant l’inscription, l’élève et ses parents ont pu prendre connaissance des documents suivants: Brochure 2023-20234

Par l’inscription de l’élève dans l’établissement, les parents et l’élève en acceptent le contenu.
(Décret ” Missions prioritaires de l’enseignement ” du 24 juillet 1997).

Nul n’est admis comme élève régulier s’il ne satisfait pas aux conditions fixées par les dispositions légales, décrétales et réglementaires fixées en la matière.

L’enfant n’acquiert la qualité d’élève régulièrement inscrit dans l’établissement que lorsque son dossier est complet et qu’il fréquente l’école.

Dans l’enseignement primaire, un élève ne peut changer d’école au sein d’un cycle (Décret-Missions du 24/07/1997, article 79§2 tel que modifié par le décret du 8 mars 2007) sauf dans 2 séries de circonstances :-    les 9 motifs énumérés par l’article 79§4 (déménagement, passage en internat, suppression de la cantine scolaire, …)-    les motifs qui relèvent du cas de force majeure ou de la nécessité absolue (cas où l’élève se trouve dans une situation de difficultés psychologique ou pédagogique) que le directeur de l’école d’origine aura attestés dans l’annexe 2.3.A.

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