Ecole primaire de Berlaymont

Etre utile à tous, ne nuire à personne

Le restaurant en quelques chiffres et images

01-DSCN3460Le chef de notre restaurant, Monsieur Patrick Vandenbergh, a été d’accord de répondre aux questions pour découvrir les étapes de préparation de nos repas

Monsieur Patrick travaille comme chef de cuisine au Berlaymont depuis plus de 25 ans. Chaque jour, il commence le matin à 4h 30 pour finir à 16 heures

Son équipe, de qualité, compte sept personnes. Monsieur Patrick prépare toujours des repas gouteux et équilibrés en collaboration avec une diététicienne qui veille à la qualité nutritive des produits.

“É15-DSCN3482quilibrés” signifie qu’ils contiennent ce qu’il faut de légumes, de féculents, de viande ou de poisson, des desserts, des yaourts, des fruits frais et pour boissons, de l’eau plate ou pétillante.

Le restaurant a reçu l’autorisation de l’AFSCA : Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire. Tous les deux ans, un inspecteur de l’AFSCA vérifie le suivi de ces normes.

Quand le menu est préparé, Monsieur Patrick commande les produits nécessaires à ses fournisseurs.

Il y a notamment trois bouchers, deux généralistes, un pour les légumes et un 08-DSCN3474pour les boissons.

Il y a dix congélateurs et ils doivent être contrôlés chaque jour au niveau de la température.

De même pour les trois chambres froides où sont stockés les fruits, les légumes et les produits laitiers.

Si on mange des pâtes, le chef doit en cuire 70 kilos. Une friteuse peut faire jusqu’à 5 kilos de frites. Les casseroles dans  lesquelles il prépare nos soupes ont une contenance de 200 litres. Il faut savoir qu’il livre également d’autres écoles dans la région.

06-DSCN3469Par semaine, il y a dix mètres cubes de déchets issus  du restaurant mais également de tout le reste du Centre Scolaire.

Chacun est bien satisfait de la propreté de la cuisine.

Nous avons eu l’occasion de le rencontrer en tant que responsables du conseil d’école avec Gina.

Page créée par les membres du CEEP 5/6

2015-2016