Rôle et positionnement du Parent-Relais
Le parent-relais est la pierre angulaire indispensable aux relations entre, d’une part, l’association de parents (AP) et, d’autre part, les autres parents de « sa classe » également avec l’enseignant de la classe de son enfant et la direction.
Le parent-relais doit servir les intérêts de la collectivité et non de l’individu. Le parent-relais n’interviendra en aucun cas en matière de méthode, de pratique pédagogique, de question disciplinaire ou de problème relationnel.
Par rapport à l’association des parents
Il peut répondre directement à des questions ou des demandes émanant des différentes cellules de l’école (travaux, fêtes, …) et les relayer auprès des parents de « sa classe ». Il peut également transmettre certaines propositions de l’AP aux parents de sa classe ou de transmettre directement les demandes de la classe à l’AP.
Bref, le parent relais est un « acteur » qui peut réagir à certaines situations, interpeller directement les autres parents ainsi que le vice-président de l’AP en charge des primaires. Avoir un parent-relais dans chaque classe donne plus de poids aux demandes de l’AP et est la garantie pour les parents d’être bien représentés. Ceci permet également une meilleure communication au sein de l’école.
Par rapport à l’enseignant et dans la classe
Il peut commencer par établir en début d’année, la liste des coordonnées des parents de « sa » classe, aider l’enseignant à lancer ou organiser un goûter, une sortie avec ou sans les parents. Il peut grouper, en fin d’année, les remerciements des parents vis-à-vis de l’enseignant (cadeau commun…). A chaque parent de trouver ici un mode de fonctionnement qui répond aux besoins variables de l’enseignant, de sa personnalité et de sa manière de travailler. Les sujets touchant les choix pédagogiques de l’école ne sont pas du ressort du parent-relais, ceux-ci sont abordés en Conseil de Participation (CP) et en Conseil de l’Ecole Primaire (CEP). Par ailleurs, lors de l’inscription, les parents ont pris connaissance du règlement et du projet pédagogique
et sont, dès lors, sensés y adhérer.
Comment devient-on parent-relais ?
Il n’y a pas d’élections pour devenir parent-relais. Pas de question de légitimité ou de représentativité : il faut simplement que l’un ou l’autre parent se propose par classe pour être ” relais “. Le fonctionnement idéal serait qu’en début de chaque année scolaire et dans toutes les classes, à la première réunion de parents chaque parent qui désire se proposer comme “relais”, le stipule à l’enseignant.
Qualités souhaitées :
• Avoir envie de s’impliquer dans la vie de l’école
• Etre disponible et joignable de manière à optimaliser la communication
• Avoir le sens de l’écoute et de l’organisation
• Avoir des aptitudes sociales et diplomatiques
• Etre, par nature, discret dans son rôle d’écoute des parents et de l’enseignant