Ecole primaire de Berlaymont

Etre utile à tous, ne nuire à personne

Découvrir les règles du féminin des noms tout en continuant à construire une “famille-classe”.

Un mercredi, avant de terminer la journée, j’ai proposé aux enfants de parler de compliments et de qualités. Nous avons tout d’abord découvert une liste non-exhaustive de mots. Les enfants devaient ensuite donner le point commun de tous les mots mis au TBI. Ce sont tous des adjectifs (masculins ou féminins). Pour suivre, ils ont dû expliquer pourquoi ces mots étaient des adjectifs : décrire, qualifier, donner une information supplémentaire, un détail sur une personne, un objet,…
Pour finir, chaque enfant devait écrire son prénom sur une feuille quadrillée. La consigne était simple :
En s’aidant de la liste ou non, en silence, chaque enfant devait écrire une qualité sur chacune des feuilles de la classe. L’activité commença dans une ambiance musicale tranquille.
La tentation d’aller voir sa feuille en cours de route fut très grande mais chacun résista.
Les yeux des enfants, en découvrant leur feuille dès le signal donné, valait tout l’or du monde.
“Monsieur, je ne savais pas que j’avais cette qualité-là pour quelqu’un”.
“Monsieur, “gentil” est marqué 4x…. c’est vrai que je le suis !”
“Je ne savais pas qu’on pensait cela de moi… ça fait du bien!”
Pour la prochaine leçon, nous partirons de la liste pour observer les différentes façons de former le féminin des adjectifs.
Monsieur Pleeck
Catégorie : Non classé

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.