Tout le monde s’y met… doucement, mais sûrement !
Le support nouveau entraîne vers des leçons traditionnelles supportées, animées par des activités plus concrètes, plus visuelles, plus interactives, potentiellement plus riches, plus suggestives. Ici, un enfant, après avoir travaillé sur papier comme à l’accoutumée va réorganiser les différentes représentations du nombre au tableau. On ne devra plus jouer avec des papiers découpés et accrochés tant bien que mal, mais manipuler aisément les rectangles de couleurs.
De plus, ce support vient d’un échange entre institutrices via dropbox, une grande bibliothèque alimentée par les enseignantes elles-mêmes. On y trouvera à tout moment les documents utiles au jour le jour comme des cartes géographiques de toute sorte, des panneaux synthèses, des fonds quadrillés, lignés, des outils comme les compas ou lattes tellement plus aisés à manipuler.
On pourra enregistrer l’état d’avancement de la leçon en fin de périodes… Ne reste plus qu’à oser imaginer les applications pédagogiques vraiment utiles, apportant une réelle plus-value à notre métier d’enseignant.