Ecole primaire de Berlaymont

Etre utile à tous, ne nuire à personne

Chasse au trésor dans la forêt !

Une chasse au trésor organisée par les lutins de la forêt !

Ce jeudi, les lutins nous ont écrit une lettre parce qu’ils avaient un trésor pour nous. Mais pour l’obtenir, nous avons dû passer toute une série d’épreuves. Nous avons fait des courses-relais, de l’art, des maths, du français, un kim vueet même de l’éveil en triant les déchets et en les replaçant dans la bonne poubelle Comme nous sommes des champions et que nous avons réussi toutes les épreuves, nous avons reçu une carte pour trouver le trésor caché dans nos classes. Merci aux lutins de la forêt de nous faire vivre de telles aventures.  

Encore une fois, nous avons passé une super après-midi et le soleil était de la partie ! Vivement notre première sortie de 2021 ! Peut-être que nous aurons de la neige… un doux rêve que nous aimerions voir se réaliser ! 

Les premières

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après-midi de saint Nicolas

On joue sur le thème de saint Nicolas en participant à 2 ateliers :

– atelier graphisme préparé par madame Paul : on avance sur un plateau de jeu et selon la case sur laquelle on tombe, on décore la mitre du grand saint avec le graphisme représenté.

– atelier sur les déplacements : la course aux jouets. On suit le trajet fléché pour arriver sur le bon jouet.

Une bonne après-midi !

Les 1A

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Découvrir une règle d’orthographe grâce à l’application Plickers

 

La semaine dernière, Monsieur Pleeck nous a fait découvrir, comme à son habitude, une nouvelle règle d’orthographe en utilisant l’application Plickers à partir de son smartphone et du tableau interactif.

Au début de l’année, nous avons reçu chacun, chacune, un “symbole” différent. Chaque symbole est lié à notre prénom.

Monsieur nous pose cinq questions. Pour chacune d’entre elles, nous avons quatre choix possibles. Nous devons d’abord réfléchir puis, dès que nous avons fait notre choix, nous devons tous et toutes montrer notre “Plickers” tourné selon notre choix à Monsieur Pleeck.

Dès lors, il scanne nos réponses avec son smartphone. Nous pouvons constater que notre vote a été pris en compte sur le tableau interactif.

Pour finir, il nous montre d’abord le pourcentage pour chacune des réponses puis la bonne réponse. Soit un, une élève demande la parole pour apporter une information supplémentaire sur ce qu’il pense savoir sur la réponse pour aider les autres, soit Monsieur explique.

Pour finir l’activité, un temps de synthèse a lieu dans notre cahier de traces. Nous nous en servons par la suite dans nos exercices pour repartir de là.

On prend beaucoup de plaisir à apprendre les règles d’orthographe et cela met une bonne ambiance en classe. On n’ a pas peur d’oser apprendre :)!

Vive Plickers !

Auteur de l’article: Monsieur Pleeck