Ecole primaire de Berlaymont

Etre utile à tous, ne nuire à personne

Et c’est parti pour la ”snow”!

Les 109 élèves/110 des 4 classes de 6e et l’équipe de 11 adultes qui les accompagne sont en route pour la grande aventure des classes de neige.

Le départ fut traditionnel (y compris dans le retard de 20 minutes); un moment de joie et de séparation pour les familles.

Des nouvelles du voyage seront éditées sur ce site et l’heure d’arrivée communiquée également aux parents relais.

Voici quelques photos légèrement brumeuses.

Le départ pour les classes de neige 2019, c’est pour ce vendredi à 7h.

Tout est prêt, ou presque, pour le grand départ.

Les conditions du voyage (aller) semblent optimales et, sur place, tous les paramètres sont positifs. Plus que 21h à patienter.

Le RDV est fixé à 6h40 précises (à la gare des TEC du CSB), pour pouvoir démarrer à 7h précises. N’oubliez donc pas vos systèmes de réveil car, chaque année, nous devons attendre l’un ou l’autre retardataire. Lançons-nous le défi de contredire la tradition, pour 2019.

Vous recevrez des nouvelles des voyages et du séjour en consultant le site des classes de neige et celui de l’école. Les parents-relais pourront aussi accélérer les informations pour les arrivées sur place et au retour.

Merci déjà à toutes celles et ceux qui ont rendu possible cette formidable aventure. Un remerciement tout particulier à l’équipe des adultes (enseignants, secrétaire, animateurs) qui offrent beaucoup de temps et d’énergie pour permettre à vos enfants de vivre ce moment inoubliable, dans leur scolarité et dans leur vie.

L’aventure commence à l’aurore, à l’aurore de chaque matin.

L’aventure commence alors, que la lumière nous lave les mains (J. Brel)

Sergio Benedetti

Directeur EpB

Collations faites “maison”

Nous avons eu le plus chouette des devoirs : préparer des collations faites “maison”. Les biscuits faits “maison” sont meilleurs pour la santé. On consomme moins de déchets et ils ont meilleur goût. Cela pollue moins ! Finalement, c’est facile, rapide à faire et toute la famille en profite. Un petit intrus “brillant” reste sur la table.  L’avez-vous retrouvé?

Les élèves de 5eC

les rituels du matin en 6e

Lors de rituels du matin, nous utilisons l’application Plickers.  Un QCM portant sur différentes matières est projeté sur le tableau interactif.  Nous présentons notre QR-Code en fonction de la réponse que nous voulons donner.  Madame les scanne en quelques secondes et nous savons directement si nous avons pu répondre correctement.  Pratique! (Les élèves de 6C)

Visite des 4e A à la Chapelle musicale Reine Elisabeth

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La Chapelle musicale fut inaugurée en 1939. Ce sont Eugène Ysaye et la reine Élisabeth qui ont eu l’idée de créer cette école de musique et son concours international pour jeunes virtuoses. Eugène Ysaye était le professeur particulier de la reine et était violoniste. Malheureusement, il est décédé avant l’inauguration de La Chapelle musicale.

La Chapelle musicale est classée. Cela signifie qu’on ne peut pas apporter de modifications au bâtiment et qu’on doit demander une autorisation officielle pour rénover une pièce ou y faire des travaux. Le style architectural est celui de l’art déco.

La fresque accrochée dans le salon est un clin d’œil aux deux passions de la reine Élisabeth : la musique et l’archéologie. De sa loge (dans son salon), la reine pouvait assister à des concerts. Elle avait également un accès direct à sa chambre privée. Le piano que la reine a reçu de son époux, le roi Albert Ier, se trouve toujours dans ce salon. Au total, il y a 30 pianos dans la maison !

Avant la construction de la nouvelle partie il y a 4 ans, seuls 8 étudiants pouvaient loger sur place. Aujourd’hui, la capacité s’est étendue à 20 jeunes… même si 60 artistes y étudient. Le cursus dure 3 ans. Les artistes y étudient la musique : solfège, histoire de la musique, harmonies, sport, gestion du stress, concerts, etc. Ils se spécialisent dans une des six disciplines proposées à la Chapelle : violon, alto, violoncelle, chant, piano et musique de chambre. Les studios des élèves ainsi que certaines salles bénéficient d’un dispositif d’insonorisation : portes capitonnées, plafonds inclinés, utilisation de bois, utilisation de tapis, double murs, doubles portes, etc.

Les 4e A et Mme Hautrive