Ecole primaire de Berlaymont

Etre utile à tous, ne nuire à personne

Rallye lecture en 4e primaire

Les élèves de 4e ont participé à un rallye lecture numérique sur des fiches animales. Ils ont tous fait de leur mieux et ont obtenu un diplôme.

Cependant, nous avons mis à l’honneur 5 élèves qui ont remporté un cadeau pour leur classe suite à leurs superbes résultats. Quoi de mieux que des livres quand on remporte un rallye de lecture ?

Ce n’est pas Eric (4 B), Eléonore G (4C), Edouard (4A), Louise (4A) et Line 4B qui diront le contraire !

Suite à cette belle aventure, les élèves ont pu donner leur avis à propos du rallye sur notre plateforme informatique. En voici quelques extraits :

« Ce rallye lecture était super chouette et ce que j’ai aimé dans le rallye
lecture, c’est que j’aimais bien les livres. » Eliane (4C)

« Moi, j’ai bien aimé le rallye lecture. J’ai appris beaucoup de choses sur les
animaux. Et je me suis amusée. » Giulia (4C)

« J’ai bien aimé le rallye lecture car on a appris plein de choses ! » Ophélie
(4C)

« Le rallye lecture était super cool sauf qu’il fallait beaucoup lire. » Léa (4C)

« Moi, j’adore le rallye lecture, je trouve ça trop trop chouette. » Maxima (4A)

« Merci pour cette expérience madame Verset, ceci m’a appris beaucoup de
choses. » Theodor (4B)

Nous ne manquerons pas de réitérer cette expérience sur un autre thème ou en
défiant d’autres écoles francophones.

Le massage à l’école, et pourquoi pas ?

Dans le but d’amener du bien-être en classe et à l’école, deux classes du cycle 2 ont commencé l’apprentissage des massages en classe.

Selon la routine MISP, une petite histoire permet d’apprendre l’enchainement de 15 mouvements de massage que les élèves s’échangent entre eux sur les vêtements.

D’après plusieurs études, cette méthode permet de réduire le niveau de stress et procure un effet calmant. Elle amène un meilleur fonctionnement du système nerveux autonome. Elle est un outil de gestion pour améliorer les relations entre la famille et les enfants, améliore la concentration,
diminue l’agressivité et favorise l’empathie. Que du bonheur!

Les élèves apprennent également à s’affirmer en osant dire « oui » ou « non » à ce qui leur est proposé. Cette méthode prône la bienveillance et le partage.
Les élèves ayant bénéficié de cette expérience se sont empressés de partager la méthode avec leurs familles en rentrant à la maison. D’autres ont trouvé l’idée de réaliser des « coupons » massages afin de les distribuer à leurs copains de classe.

Que tous les enfants vivent l’expérience positive du toucher sain et nourrissant tous les jours, partout dans le monde.” S. Hétu; M. Elmsäter

Pour de plus amples informations, voici le site Misa Belgium : https://abme.be/