Etre utile à tous, ne nuire à personne

Jour J – 8 pour la grande fête de l’école primaire de Berlaymont

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le 6 mai, ce sera la grande fête dans l’école primaire de Berlaymont. Vous connaissez le programme et vos enfants vous ont déjà certainement dévoilé une partie du spectacle.

Mais tout cela ne s’improvise pas. Les répétitions battent leur plein et chacun peaufine son rôle. Mais pas de fête sans décors et décorations.

Pour lier l’utile à l’agréable, tous les élèves se sont retrouvés, ce vendredi après-midi, dans 25 ateliers inter-âges afin de fabriquer, en équipes, les multiples décors et décorations. L’ambiance était au travail efficace et paisible. Le résultat sera certainement d’une grande qualité.

Bravo aux élèves et aux adultes pour ce beau moment d’art et d’entraide.

 

Sergio Benedetti

Gérer un budget, cela s’apprend dès le plus jeune âge.

Grâce à la maman de Julien, les élèves de 4eC et leur professeur ont vécu une activité visant à apprendre à gérer un budget en équipe.

Non seulement cela permet d’apprendre à prendre des décisions en groupe mais également et surtout à élaborer un budget pour une sortie pédagogique en prévoyant les dépenses de tous les postes.

Merci aux adultes et aux enfants pour cet apprentissage qui servira toute la vie.

 

Monsieur Sergio Benedetti

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Visite de 3 soeurs de la congrégation Notre Dame.

Ce mercredi 29 mars, nous avons eu le privilège d’accueillir 3 religieuses de la congrégation Notre Dame qui est à l’origine de notre école et continue à veiller sur elle.

Soeur Edith, autrefois professeur au Lycée, une soeur congolaise travaillant dans une école de Kolwesi (en RDC) et une sœur vietnamienne travaillant pour un projet humanitaire dans un village à 170 km de Hồ Chí Minh (Vietnam).

La rencontre s’est organisée en 3 temps:

  • Accueil par la direction et visite de l’école
  • 3 exposés: sur l’histoire de l’école de Berlaymont, la mission au Vietnam et l’école de Kolwesi aux élèves de 4e A et 4e C
  • Une activité sur les religions vécue avec Mr Pleeck et ses 27 élèves de 4e C.

Ce fut un beau moment de grâce et de partage. La chanson ”Ensemble, même si on est différent” de Pierre Rapsat nous a permis de constater que 4 des 5 continents habités étaient représentés dans la classe.

Merci aux petits et aux grands d’avoir permis cette rencontre internationale du cœur et de l’esprit.

Monsieur Sergio Benedetti

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

C’est le printemps, notre potager reprend vie.

“Le printemps est arrivé, sors de ta maison.

Le printemps est arrivé, la belle saison;

L’amour et la joie sont revenus chez toi.”, chantait Michel Fugain.

Le potager du Berlaymont s’est donc réveillé, ce mardi sous la houlette de Monsieur Lefèvre, secondé par 3 élèves de 4eC.

Après le travail de la terre, chaque année disposera d’une parcelle pour y cultiver son petit jardin.

Monsieur Lefèvre supervisera le tout et chacun est invité à venir observer ce petit coin de paradis qui va nous réserver de belles surprises d’ici le mois de juillet.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il faut cultiver notre jardin, écrivait Voltaire dans son Candide.

C’est, en tout cas, la meilleure manière d’apprendre de la nature pour vivre mieux avec soi et avec les autres dons de la création. De plus, les efforts physiques du jardinage, s’ils sont bien maitrisés, valent tous ceux des sports quels qu’ils soient.

Monsieur Sergio Benedetti.