Etre utile à tous, ne nuire à personne

Dernier message de l’année scolaire 2016-2017

Chers membres de la communauté de l’école primaire de Berlaymont,

Avant de fermer le bureau jusqu’au 20 aout inclus, voici les dernières informations pour la prochaine rentrée scolaire, le vendredi 1er septembre. Vous trouverez dans les documents, les éphémérides partielles pour 2017-2018.  Les parents recevront, ce vendredi 7 juillet, dans leur boite électronique, les affectations de classe pour leur(s) enfant(s). Je rappelle qu’aucune modification de celles-ci ne sera possible puisque ces listes sont le fruit d’un très long travail fourni par les enseignants, les secrétaires et la direction.

Je tiens à remercier chacune et chacun pour l’énergie investie dans cette année scolaire afin que toutes et tous puissent se sentir au mieux dans cette belle communauté de vie qu’est le Centre scolaire de Berlaymont.

Que ce moment de pause permette aux familles de se retrouver pour vivre de belles aventures ici ou ailleurs.

Belles vacances

Sergio Benedetti, directeur EpB

Un splendide tee-shirt pour la promotion 2017 des 6es

Les mamans de Maxime Alexandre et Maxence (élèves de 6e C) ont eu l’idée, avec d’autres mamans, d’éditer un tee-shirt pour chaque élève de 6e. Ils étaient prévus pour la sortie de vendredi dernier mais un retard du fournisseur a reporté ce grand moment à ce lundi. Le résultat en vaut vraiment la peine.

Jugez plutôt.

Merci à ces mamans qui ont porté ce projet de A à Z.

Mr Sergio Benedetti

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Graines d’acteurs!

Les élèves de 3e B sont fiers de vous présenter leur émission “Berlaymont reporters”.
Ce projet de théâtre a germé dans nos petites têtes suite à la lecture d’une saynète publiée dans la revue “Dauphin”.
Un travail de longue haleine qui a demandé à chacun un investissement  individuel et collectif.
Nous avons pris beaucoup de plaisir à réaliser ce beau projet tous ensemble!!

 

 

 

CEB 2017

Le grand jour est enfin arrivé.

Ce jeudi 15 juin, débuteront les 4 demi-journées de passation des épreuves du CEB. Il reste donc 6 jours de travail et de concentration afin de terminer l’enseignement fondamental avec panache.

Les élèves se représentent mais représentent également l’école qu’ils ont fréquentée. 109 élèves de l’école primaire de Berlaymont passeront les 10 épreuves. Nous espérons que chacun récoltera le fruit de son travail et que nous pourrons être fiers les uns des autres quand viendront les résultats.

Je remercie déjà toutes les personnes qui ont accompagné ces élèves durant leur scolarité fondamentale. Leur travail s’arrête ce mercredi midi en ce qui concerne l’obtention du Certificat d’Étude de Base (CEB), mais il continue encore jusqu’au 30 juin pour mettre un point d’orgue à cette fabuleuse aventure que sont les 12 premières années d’école.

Sergio Benedetti, directeur EpB

 

Voici l’horaire détaillé des épreuves.

L’archéosite d’Aubechies par les classes de 3e

L’atelier pain

En 5000 avant Jésus-Christ, il y a donc 7017 ans maintenant, la levure n’existait pas encore. C’est pourquoi le pain était tout plat. Le pain était composé de farine, d’eau et on y mettait toutes sortes d’ingrédients comme des légumes secs (lentilles, pois cassés, pois chiches,…) et des fruits. Le pain cuit dans un four fait avec un mélange d’argile, de paille et d’eau (le torchis). Le pain est posé à l’entrée du four et cuit très vite. Nous l’avons goûté et il est très bon.

Savannah de 3eC

L’atelier feu 

L’homo Erectus a découvert comment allumer le feu. Grâce à cette découverte, il peut maintenant s’éclairer, se chauffer, cuire les aliments et effrayer les animaux. Il partage des repas familiaux et commence à communiquer.
Il existe différentes techniques pour allumer le feu : la pyrite, le biface et l’amadou (intérieur du champignon amadousier), la technique du bois frotté.
Les étincelles sont à 1100 degrés. C’était très impressionnant comme démonstration.

Emma et Anaïs de 3eB

L’atelier poterie


On réalisait les poteries avec de l’argile qu’on trouvait dans le fond des étangs. Les poteries servaient à conserver les aliments plus longtemps. Le grain et les récoltes étaient conservés dans de grands pots qu’on suspendait dans la maison à l’abri des animaux. Pour créer les pots, ils utilisaient la technique du colombin. Ils faisaient des boudins qu’ils superposaient avant de les lisser à la main. Ils les décoraient avec des outils en os ou en bois. Par la suite, le potier travaillait avec un tour. Les poteries étaient cuites dans un four.

Gil, Aymeric et Constantin de 3e C

Voici une compilation de photos prises lors de la journée …

Ce diaporama nécessite JavaScript.