Historique

En Belgique, et plus précisément à Bruxelles, Marguerite de Lalaing, née en 1574, épouse du Comte Florent de Berlaymont, se disait “navrée et toute marrye de voir l’éducation des jeunes damoyselles en sy fascheux estat”. Son rêve de créer une école ouverte aux jeunes filles pour en faire “de vrayes chrestiennes” pourra prendre corps grâce à sa rencontre avec Madame de Duras, première religieuse et “pierre fondamentale” de l’œuvre.

L’appui et la faveur de l’Archiduchesse Isabelle, Infante d’Espagne, vont lui permettre de réaliser son projet en 1625. A l’origine, en 1624, le Berlaymont se

trouvait en plein cœur de Bruxelles, à proximité de la Cathédrale, entre la Montagne aux Herbes Potagères, le Fossé aux Loups, la rue d’Assaut et la rue des Comédiens, sur les terres de Madame de Berlaymont. Lors de la Révolution Française, le cloître est saisi, vendu et détruit. Religieuses et écoles déménagent et s’installent près de la Montagne de la Cour, puis en 1808, dans le quartier des Minimes et de la rue aux Laines. A chaque exode, le premier souci des sœurs est de rouvrir le Pensionnat !

En 1864, la construction du Palais de Justice contraint à un nouveau déménagement vers la rue de la Loi, dans une propriété bordée de champs. Des externes se joignent alors aux internes. Le 2 juin 1925, le Cardinal Mercier y viendra en personne fêter le tricentenaire de “son cher vieux monastère”.

A la fin des années 50, l’Etat se porte acquéreur du terrain pour y installer les Communautés Européennes Le 7 octobre 1961, la Princesse Marie-Christine de Belgique pose la première pierre du “nouveau Berlaymont” dans le domaine d’Argenteuil à Waterloo.

Dans les années 70, l’enseignement rénové est apparu; la mixité a été introduite, et la direction a été cédée à une ASBL constituée de représentants de l’Archevêché, de religieuses, de professeurs, de parents, d’amis et d’anciennes élèves, et des membres de la direction. Aujourd’hui, le Centre scolaire accueille près de 500 élèves du primaire et 1000 élèves du secondaire.

L’INTERNAT accueille garçons et filles du primaire et filles du secondaire. Il compte en moyenne 75 internes.