Coronavirus

Conseils et bons gestes à adopter

Lavez-vous régulièrement les mains (au moins 40 secondes à l’eau tiède).

Vous pouvez trouver des instructions en ligne pour vous laver correctement les mains. ici

Evitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche

Couvrez votre bouche et votre nez quand vous toussez ou éternuez

Respectez la distance d’1,5 mètres minimum  lorsque vous croissez quelqu’un

Pas de poignées de main

Pas de bise ni d’accolade pour vous saluer

Toutefois, concernant l’activité physique en plein air et les promenades : elles restent encouragées, toujours dans le respect de la distance sociale pour le temps de l’activité et le temps de l’activité uniquement. Il est demandé de rester en mouvement pendant l’activité (pas d’installation dans les parcs, par exemple).

Si vous êtes infectés

Il vous est demandé de rester à la maison et d’appeler votre médecin afin de lui signaler vos symptômes. Ne vous rendez pas dans la salle d’attente ou aux urgences. Le médecin généraliste déterminera par téléphone si vous pouvez rester en convalescence à la maison ou si vous devez aller à l’hôpital.

Isolez-vous au maximum : même de votre famille, même pour dormir. Isolez-vous de préférence dans une pièce bien ventilée avec une fenêtre qui peut être ouverte. Refusez les visites non nécessaires et limitez les contacts physiques. N’allez pas à l’école, ni au travail, ni dans aucun lieu public.

L’auto-isolement signifie ne pas sortir de chez soi durant 14 jours .

 

Un mouchoir ne peut être utilisé qu’une seule fois et doit être jeté dans une poubelle fermée.

Lavez-vous les mains le plus souvent possible à l’eau et au savon. Lavez-les toujours après avoir toussé ou éternué et après vous être mouché.

Si vos symptômes s’aggravent (ex : difficulté de respirer, fièvre très élevée), appelez votre médecin traitant. Si vous devez aller à l’hôpital, téléphonez d’abord à l’accueil et dites que vous êtes un patient de Covid-19. L’hôpital se préparera pour éviter l’exposition à d’autres personnes

Conseils aux personnes en isolement à la maison et à leur entourage

  • Evitez au maximum les contacts physiques avec le malade. Si possible, une seule personne doit s’en occuper.
  • Evitez que les personnes atteintes de maladies chroniques respiratoires, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées s’occupent d’un malade.
  • Aérez les pièces de vie : ouvrez plusieurs fois par jour pendant une trentaine de minutes les fenêtres de la pièce où reste le malade.
  • Lavez-vous les mains régulièrement et évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées
  • Evitez de partager la vaisselle, les serviettes ou la literie avec la personne malade. Prenez vos repas séparément.
  • Désinfectez les surfaces (table, table de nuit, poignée de porte, siège de toilettes) une fois par jour avec de l’eau contenant 1% d’eau de javel (mettez une cuillère à soupe de javel dans un litre d’eau).

La durée de ces mesures est discutée avec le médecin traitant mais elles s’appliquent au moins jusqu’à la disparition des symptômes

Canaux officiels pour rester informés

service public fédéral – SANTE PUBLIQUE

Web

www.info-coronavirus.be

Facebook

facebook.com/santebelgique

Twitter

twitter.com/santebelgique