Le Berlaymont … et ses nouveaux voisins

Un départ

Vous le saviez probablement, les religieuses de la Congrégation à l’origine de la création du Centre scolaire ont quitté leur monastère en 2010.

Leur propriété a été mise en vente à cette époque également. Le Centre scolaire ne pouvait pas faire face à l’achat de tous les terrains et bâtiments. Toutefois, certains terrains pourront être acquis pour maintenir un cadre environnemental privilégié.

Une arrivée

Les acheteurs des bâtiments et terrains restants devaient répondre à certains critères propres au plan d’aménagement du territoire et c’est donc une société spécialisée dans les maisons de repos et de soins (Noblage) déjà présente à Waterloo qui y construira sa nouvelle implantation.

hello, under construction

Des travaux

Des travaux de démolition et de construction vont donc bientôt être réalisés.

Ces prochains mois verront la disparition des bâtiments du Monastère actuel (mars – avril). La fin des travaux de l’ensemble du projet est prévue pour fin 2014.

Aucun bâtiment du Centre scolaire ne sera affecté par d’importants travaux.

La vie du Centre scolaire ne connaîtra que quelques perturbations bien cadrées dans les différents accords passés avec les sociétés en charge de tout cela. Le quotidien au Centre n’en sera pas pour autant difficile.

Le nouveau bâti s’intégrera dans l’environnement actuel à côté du Centre scolaire sans en dénaturer la structure globale.

Nous profiterons également de la fin des travaux pour rénover l’accès à l’internat.

De nouveaux enjeux positifs

Depuis quelques années déjà, le Manoir d’Anjou, une école de l’enseignement spécialisé située dans nos bâtiments, a ouvert l’esprit des jeunes qui nous sont confiés à une réalité différente.

Dans quelques temps, des échanges intergénérationnels pourront trouver place à certains moments de la scolarité de nos élèves.

Nous espérons vous avoir informés au mieux des nouvelles perspectives.

Laisser un commentaire