Foi en Jésus-Christ

PasLes trois entités du Centre scolaire (école primaire, lycée et internat) sont des établissements catholiques. Ils sont chacun un lieu où se vit la foi qui prend Jésus-Christ comme référence. Dans ce cheminement, tous sont accueillis et accompagnés selon leur âge et leur maturité. Il est essentiel que chacun collabore et se sente co-responsable dans la mise en œuvre de cette mission.

L’adhésion à la foi chrétienne reste un acte libre. La foi catholique se propose au travers du cours de religion, de différentes pratiques religieuses (célébrations, temps d’intériorité, réflexions, témoignages, retraites…) et d’actions de solidarité. Si la présence des élèves peut y être obligatoire, ces activités sont menées dans le respect de chacun.

Depuis ses origines, le Centre scolaire s’inscrit dans la tradition spirituelle augustinienne de la Congrégation Notre-Dame. Des fondateurs, Pierre Fourier et Alix Le Clerc, nous soulignons principalement :

  • l’esprit humaniste, le regard résolument positif sur chacun et l’espérance d’un monde meilleur possible ;
  • une éducation à la liberté dont le fondement se situe dans une attitude faite de respect, de dignité et de charité : « Aime et fais ce que voudras » (Saint Augustin) ;
  • une volonté de faire grandir « tout homme et tout l’homme » (Pierre Fourier) à la suite du Christ ;
  • une manière d’appréhender l’autre avec respect comme s’il était le Christ lui-même qui nous est confié pour que nous puissions le faire grandir : « Garde-Le jusqu’à ce qu’Il soit grand » (Alix le Clerc) ;
  • un esprit communautaire : « être utile à tous, ne nuire à personne (Pierre Fourier) ;
  • un esprit créatif pour  être à l’écoute et inventer de nouveaux moyens adaptés pour rayonner l’Évangile : « Il me semblait qu’il fallait faire des maisons nouvelles » (Alix Le Clerc).

À la suite de ses fondateurs et dans la ligne de l’Évangile, le Centre scolaire de Berlaymont encourage l’entraide, toute forme de richesse étant une opportunité de solidarité et de justice envers tous.

De manière concrète, ces intentions prennent forme dans nos projets d’établissement, en veillant à une certaine unité entre chaque entité.

Afin de nous guider dans ces actions au quotidien et dans les moments forts du calendrier liturgique, nous souhaitons compter sur la disponibilité et le travail d’un aumônier et d’une équipe d’animation pastorale.

Document avalisé au Conseil d'administration du 11 mars 2014

Laisser un commentaire