Ecole primaire de Berlaymont

Etre utile à tous, ne nuire à personne

Manipulations pour découvrir les décompositions du nombre 1000 !

Après avoir vu les tapis de 100, on agrandit les horizons et on va jusque 1000.
Les élèves circulent dans douze ateliers différents. Chaque atelier vise une décomposition différente.
Dans les 6 premiers ateliers, les élèves doivent identifier le nombre de paquets qui ont été faits avec la quantité 1000. Ensuite, ils écrivent la multiplication et la division illustrées. Par exemple, ils ont 4 paquets de 250; ils écrivent: 4 x 250 = 1000 et donc 1000 partagé en 4 paquets, cela s’écrit: 1000 : 4 = 250.
Dans les six autres ateliers, ce sont les élèves qui font les paquets identifiés avec du matériel en 3 dimensions à partir du calcul donné.
Ensuite, on fait la synthèse en énonçant toutes les décompositions observées et on forme l’arbre ou les tapis de 1000.

Nos mathématiciens se sont surpassés !

3e B

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