Ecole primaire de Berlaymont

Etre utile à tous, ne nuire à personne

Projet d’échange linguistique virtuel :”Quand deux langues se rencontrent …..”

 

Dans le cadre du cours de néerlandais en 6e année, nous avons débuté un projet d’échange linguistique avec les élèves de la classe de 6e C. Chaque année, notre école accueille plusieurs élèves néerlandophones, pour apprendre le français et faire leur 5e et/ou 6e primaire, en pleine immersion. Nous avons commencé un échange avec l’école d’une des élèves néerlandophones de 6e C. Ainsi la belle aventure entre la classe de 6e C  du Berlaymont (Waterloo) et une classe de la 6e primaire de l’école De Droomvlieger (Veurne) a débuté. Un grand défi lancé aux élèves de 6C !

Organiser un échange linguistique, dans une année particulière, tout en restant dans une dynamique de travail stimulante et rassurante n’était pas évident. Le seul choix possible était de travailler en virtuel. La première rencontre entre les deux classes s’est organisée par une présentation dans leur langue maternelle, le but principal étant de mettre les élèves en contact avec des enfants néerlandophones de leur âge et de motiver et stimuler l’apprentissage d’une deuxième langue. La première démarche s’est ainsi faite dans leur propre langue, pour limiter la barrière linguistique lors du premier contact. Les élèves de l’école de Droomvlieger nous ont envoyé un chouette petit film en présentant leur école, leurs prénoms et leurs hobbies. Nos élèves se sont présentés individuellement et ils ont dessiné leur présentation. Les élèves de Veurne ont dû associer le dessin avec l’élève en jouant le jeu « Qui est-ce ? ».

Ensuite nous avons échangé des lettres écrites dans la deuxième langue. Les élèves des deux classes souhaitaient se rencontrer et ainsi une réunion virtuelle s’est mise en place pour le mardi 30 mars 2021.  Malheureusement, la crise sanitaire nous a obligés à reporter cette rencontre, au troisième trimestre !

Une belle aventure linguistique, dans notre école qui continuera, durant les semaines à suivre et qui passera, nous l’espérons, du virtuel au réel, l’année prochaine.

Grâce à l’encouragement enthousiaste de Mr. Benedetti (notre directeur), le soutien technique et énergique de Mme. Deval (la titulaire de 6eC) et plus que  grâce à la participation enthousiaste et constructive des élèves de la 6eC, nous abordons l’apprentissage de la langue de Vondel d’une façon ludique, agréable et fascinante. N’oublions jamais qu’apprendre une langue, c’est avoir une fenêtre de plus par laquelle regarder le monde !

Mevrouw Deblond (maitre spécialisé en néerlandais)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Catégorie : Non classé

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.