Ecole primaire de Berlaymont

Etre utile à tous, ne nuire à personne

Quand le football rencontre la géométrie…

Un peu de soleil, dans la cour de récréation et nous voici dehors…

Pour commencer, par équipe, les élèves ont dû tracer un quadrilatère et rappeler ses caractéristiques observables. Ensuite, j’ai demandé à l’équipe du rectangle de réaliser une passe précise en diagonale. Cette situation nous a permis de définir ce qu’était une diagonale et d’observer qu’il y en a deux dans les quadrilatères.

Pour continuer, j’ai demandé à cette même équipe de se placer sur les deux lignes médianes de leur quadrilatère, comme si c’était un terrain de foot. On réfléchit, on essaie, on demande de l’aide, on verbalise, on explique, on mesure, on trace, on définit, on se trompe, ce n’est pas grave, on recommence ensemble; bref on APPREND !

Pour finir, chaque équipe est partie tracer les médianes et les diagonales de leur propre quadrilatère. Pour conclure, nous nous sommes déplacés dans les différentes parties de la cour, nous avons observé les résultats des autres et sommes revenus en classe.

Depuis lors, la pluie a emporté nos traces d’apprentissage mais les souvenirs, eux, restent…

En classe, nous étudions leurs caractéristiques…

Mr Pleeck

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Catégorie : Non classé

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.