Ecole primaire de Berlaymont

Etre utile à tous, ne nuire à personne

Vivre et redécouvrir le carré de 1 par le corps

En commençant notre leçon par le rappel du carré de 100 et de la façon dont s’y déplacer, nous avons enchaîné par un jeu particulier. Quelques bureaux déplacés, des élèves partenaires et le nombre 0,01 placé, nous voilà embarqués dans le carré de 1 DESSINÉ AU SOL.
Nous avons d’abord réfléchi à la façon de nous exprimer. Nous devions parler la langue des centièmes : ce n’est plus 1 mais 1 centième qui commence notre carré.
Nous avons ensuite réfléchi à la façon de nous déplacer : un pas vers la droite = +0,01 ou + 1 centième, un pas vers le bas = + 0,10 ou + 10 centièmes.
Pour suivre, nous avons joué au jeu du nombre caché pour trouver certaines cases du carré de 1. A partir d’un nombre déjà placé ou non, un élève devait trouver le nombre caché dans le jeu en expliquant sa façon de réfléchir. Pour être sûr, les élèves avaient le droit de prendre de la hauteur pour mieux observer ce qui se passait.
On en a profité pour faire quelques questions bonus liées au lien entre le carré de 1 et les fractions. Plus tard, nous parlerons des pourcentages en nous servant de ce même carré mais ça, c’est une autre histoire…
Pour terminer, nous avons dû, à l’aide de notre tablette et notre marqueur, nous placer sur un nombre non-entier de notre choix se trouvant à l’intérieur du carré de 1.
Vivre les maths par le corps pour mieux les comprendre; quel plaisir !
Mr Pleeck et la 5B

Catégorie : Non classé

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.