Ecole primaire de Berlaymont

Etre utile à tous, ne nuire à personne

Coronavirus

Chers parents,

Suite à quelques interpellations, ce matin, voici le résumé du communiqué du conseil national de sécurité d’hier soir.
Vous serez informés ce jour et en début de semaine prochaine des mesures prises pour soutenir nos élèves durant ces 3 semaines de travail à domicile.
Les cours sont suspendus, mais les enseignants ne sont pas en congé.

Hier, aux alentours de 22h25 et après plusieurs heures de réunion, le Conseil national de sécurité a démarré sa conférence de presse. La Première ministre a commencé par exprimer le soutien du gouvernement aux familles des victimes du coronavirus mais aussi leur gratitude au personnel médical. Sophie Wilmès a rappelé ensuite que le bilan actuel s’élève à 369 cas.
“Nous sommes passés en phase fédérale” annonce la Première ministre mais précise que ce n’est pas un “lockdown”. “On reste en phase 2”, une phase qui permet de “contenir la dispersion et la multiplication du virus”.

Dans la foulée, elle annonce toute une série de mesures
• Toutes les activités récréatives, culturelles, folkloriques privées ou publiques sont annulées, peu importe leur taille.
• Discothèques, cafés et restaurants doivent être fermés.
• Les magasins comme les supermarchés, les pharmacies ou les magasins d’alimentation seront ouverts la semaine et le week-end. Les autres magasins seront ouverts la semaine et fermés le week-end.
• En ce qui concerne les écoles, les cours sont suspendus. Mais la mise en place d’un service d’accueil devra être organisé pour les enfants dont les parents travaillent, par exemple dans le domaine des soins de santé, et pour les enfants dont il n’est pas possible d’organiser une garde autre que les grands-parents.
• Les crèches restent ouvertes.

Dernière minute venant du SEGEC:

Décision du Conseil national de sécurité de suspendre les cours à partir de lundi jusqu’au 3 avril inclus.

Le Conseil national de sécurité souhaite et demande en outre que les écoles assurent un encadrement pour les élèves qui ne pourraient être gardés par ailleurs. Il tient à éviter que des enfants ne soient gardés par leurs grands-parents (public à risque). Il s’agit aussi de pouvoir accueillir des élèves dont un des parents au moins serait actif dans le domaine des soins de santé ou de la sécurité.

Catégorie : Non classé

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.