Ecole primaire de Berlaymont

Etre utile à tous, ne nuire à personne

Attentats 13 novembre   

SAint-Exupéry - ParisPendant tout le week-end, les enseignants de l’école primaire de Berlaymont ont été en contact, ont partagé des liens Internet pédagogiques, ont reçu des pistes de leur direction pour accompagner le retour de vos enfants en classe suite aux attentats de vendredi soir. Ce lundi matin, nous nous sommes réunis pour partager la façon d’aborder la situation.

Il en est ressorti la nécessité de « donner la parole aux enfants » et de canaliser cette parole. Il semble indispensable de laisser éclore les émotions et de les accueillir de façon bienveillante. Les enfants doivent savoir, comprendre qu’ils sont « protégés » avec les limites réelles de cette protection. Il est évident qu’il faut éviter les amalgames malsains, les propos haineux et y opposer des « messages d’amour », de « vivre ensemble » sans naïveté, mais en toute lucidité.

Il faut les aider à nouveau à rester critiques face aux médias qui nous bombardent encore et toujours d’images et de phrases plus brutales les unes que les autres.

En bref, quelques verbes sont apparus sur le tableau qui résumait notre partage : Écouter, partager, nuancer, rassurer, aimer, croire en la vie, en la démocratie.

Ce midi, nous ferons une minute de silence en hommage aux victimes de ce vendredi, mais aussi de tous ceux qui, à travers le monde, vivent des attentats comparables depuis des années. Quelques minutes plus tard, je rassemblerai, comme prévu depuis deux semaines, un Conseil des élèves de P3-P4, lieu primordial et symbolique de développement de la démocratie. Nous y parlerons certainement également de cette barbarie du 13 novembre.

En espérant pouvoir vous rassurer également sur le travail, la prise de responsabilité de nos enseignants, veuillez agréer chers parents, l’expression de notre entier dévouement.

Baudouin Branders
Directeur de l’école primaire.

Une double page d’Astrapi   – C’est quoi le terrorisme ? – Pour ceux qui ont accès à Facebook: Faut-il devancer les questions des enfants ?

Catégorie : Mot du directeur
Mot-Clé :

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.