Organigramme

Organigramme du Centre scolaire de Berlaymont a.s.b.l.

Organigramme fonctionnel et hiérarchique au format PDF

 

L’Assemblée Générale

Composition :

1 président, 1 délégué de l’Evêché, 4 religieuses, 2 professeurs de l’école primaire, 4 professeurs du Lycée, 3 parents de l’école primaire, 3 parents du Lycée, 6 membres des directions, 3 amis et 3 anciens, ainsi que les administrateurs non-membres invités sans droit de vote.

L’Assemblée générale se réunit deux fois par an et a pour but de définir les grandes orientations et d’avaliser la gestion quotidienne faite par le conseil d’administration.

 

Le Conseil d’Administration (Pouvoir Organisateur  –  P.O.)

Composition :

1 président, 1 administrateur-délégué, des administrateurs dont: 1 secrétaire (coopté), 1 représentant l’Evêché, 1 représentant de la communauté religieuse, 1 représentant le groupe des professeurs, 1 émanant du CEP et représentant les professeurs de primaire, 1 émanant du CEP et représentant les parents du primaire, 1 émanant du CL et représentant les professeurs du Lycée, 1 émanant du CL et représentant les parents du Lycée,   1 représentant les parents de l’Internat, 1 représentant le groupe des anciens et amis et 1 coopté. De plus, ont le statut d’invités permanents les directeurs du Lycée (1), de l’école primaire (1) et de l’internat (1), le proviseur du Lycée (1), le président de l’AP (1), et le président de l’Association des professeurs et éducateurs (APRIM) (1).

Le Conseil d’administration est chargé d’assurer le gestion quotidienne à tous les niveaux de l’ASBL “Centre scolaire de Berlaymont”.

 

Le Comité Financier

Composition :

Le président du PO, l’Administrateur délégué, le secrétaire, un administrateur financier et le responsable de la comptabilité. Les directions y sont invitées.

Le Comité financier aide le Conseil d’administration à exercer un contrôle sur l’administration financière de l’ASBL

 

Le Comité des Fêtes

Composition :

Un président (parent ou professeur), 1 représentant du Conseil d’administration, 1 membre des directions, 1 responsable des services techniques et +/- 10 parents, éducateurs et professeurs.

Le Comité des fêtes prend en charge l’organisation des fêtes au Centre scolaire de Berlaymont.

 

Le Comité de l’Ecole primaire (CEP)

Composition :

Un président assuré par la direction, 4 représentants des professeurs, 4 représentants des parents.

Le comité de l’Ecole primaire assiste et informe le Conseil d’administration pour les questions d’organisation, de gestion courante, pédagogiques et éducatives.

 

Le Comité du Lycée (CL)

Composition :

Un président assuré par la direction, le proviseur, 5 représentants des professeurs et éducateurs, 3 représentants des parents, 3 représentants des élèves.

Le Comité du Lycée assiste et informe le Conseil d’administration pour les questions d’organisation, de gestion courante, pédagogiques et éducatives.

 

Le Conseil de participation (CP) – Primaire

Composition :

6 membres de droit désignés par le PO, dont la direction, 4 représentants des professeurs et un représentant des parents. 6 membres élus au sein de l’AP, 6 membres élus par les professeurs, dont 2 mandats syndicaux. 1 membre élu représentant le personnel administratif. 2 membres cooptés avec voix délibérative, 2 membres cooptés avec voix consultative, 1 représentant du Lycée

Le Conseil de participation est un lieu de rencontre de tous les partenaires de l’école où s’échangent des informations, des avis, des souhaits, où s’élaborent des projets, où les énergies de chacun sont mises au service de l’école et du bien-être de tous les élèves…  Depuis le décret 2009, il est obligatoire dans toutes les écoles.

 

Le Conseil de participation (CP) – Secondaire

Pour mémoire, idem primaire.

 

Comité de l’Association des parents (AP)

Composition :

6 membres élus par les parents dont un président et 2 vice-présidents et 3 personnes cooptées par les élus.

L’AP a pour objet :

  • de collaborer avec les Directions et le corps enseignant du Lycée, de l’Ecole primaire et de l’Internat en matière d’éducation et d’instruction en tous domaines touchant la formation religieuse, morale, sociale, intellectuelle, civique et physique et également en ce qui concerne l’hygiène et la sécurité;
  • de soutenir, et au besoin défendre les justes intérêts, les principes d’éducation et la réputation du Centre scolaire et son projet éducatif et pédagogique;
  • de représenter l’Ecole primaire, le Lycée et l’Internat au sein le UFAPEC.