Résultats de l’enquête aux parents – Nov 17

Comme en 2012, durant ce mois de novembre 2017, nous avons proposé à tous nos parents de pouvoir déposer leurs avis, commentaires et propositions sur notre établissement, et ce, dans un anonymat respectueux.

 

Les questions étaient celles-ci :

  • Si vous deviez qualifier le lycée en 5 mots maximum, lesquels utiliseriez-vous spontanément pour évoquer du positif ?
  • Si vous deviez qualifier le lycée en 5 mots maximum, lesquels utiliseriez-vous spontanément pour évoquer du “négatif” ?
  • Si vous deviez proposer 3 priorités à mettre en oeuvre …
  • Qu’attendez-vous d’une école à caractère chrétien ?
  • Zone libre
  • Votre enfant est en …

 

Nous avons reçu 162 réponses (132 en 2012) ventilées comme suit :

  • 31 réponses en première année (19%)
  • 31 réponses en deuxième année (19%)
  • 40 réponses en troisième année (25%)
  • 27 réponses en quatrième année (17%)
  • 22 réponses en cinquième année (13%)
  • 11 réponses en sixième année (7%)

Par la suite nous avons regroupé les avis, commentaires et propositions par thématique et selon la fréquence de ceux-ci.

 

Voici la synthèse

Ce qui est apprécié

  • la qualité des études, le niveau
  • le cadre exceptionnel
  • le bien-être, l’écoute, la disponibilité, le suivi, le caractère humain, la souplesse
  • l’uniforme
  • la discipline

 

Ce qui est souligné comme négatif

  • Snobisme
  • Difficulté / manque de contact (hors ce qui est prévu)
  • Gestion de certaines classes
  • Incivisme de certains parents
  • Coût
  • Habillement de certains enseignants

 

 

Améliorations suggérées

  • au premier degré : plus de respect, meilleure mobilité, valeurs chrétiennes plus visibles, communication plus claire, valeurs humaines mises en avant, enseignement des langues, tolérance et entraide
  • au deuxième degré : valeurs humaines mises en avant, meilleure mobilité, motivation des élèves, respect, remplacement des professeurs absents, rencontres parents-professeurs, lien DI/DS
  • au troisième degré : plus de sens dans les cours, plus de cohérence avec la carrière à l’école, meilleure répartition du travail, meilleure mobilité.

Ces éléments seront discutés dans les différents organes qui existent au lycée permettant d’en retirer des enseignements et des engagements quand c’est possible.

En conclusion très provisoire, nous remarquons que les liens Famille / Ecole sont encore à redéfinir et qu’une certaine méconnaissance des travaux réalisés dans le bâti depuis 10 ans maintenant continue d’exister. En outre, les demandes individualisées dans un contexte qui reste collectif génèrent parfois des frustrations difficiles à gérer pour certains.

Merci à celles et ceux qui ont participé à cette enquête.

NB : Les résultats de l’enquête de 2012 sont disponibles ici.