Parkings et sécurité

Sécurité autour et dans le Centre scolaire de Berlaymont

Au Centre scolaire, nous avons chacun le souci d’une sécurité maximale pour les enfants qui fréquentent l’école primaire, le lycée et l’internat. Ce souci de sécurité est bien présent tout au long de la journée et aux abords des différents accès.

En voiture

Plusieurs lieux de parking existent, un « dépose-minute » est présent devant l’école primaire, des zones de parking temporaire se situent à l’entrée du Centre. Du personnel encadre les élèves dès qu’ils sont déposés par les parents aux endroits opportuns. Un accès via l’internat permet également de déposer plus rapidement les élèves se rendant au lycée. Une entrée par l’arrière de l’école primaire (Salle Sœur Emmanuel) permet également de déposer son enfant à l’entrée de la Drève d’Argenteuil en début de matinée à partir de 7 h 20.

En bus

Une gare des bus moderne se situe à quelques mètres seulement des sorties de l’école primaire et du lycée. Là aussi, nous prévoyons la présence d’adultes pour activer et sécuriser les déplacements des élèves vers cet endroit.

A vélo

Un parking à vélos permet aux élèves d’y laisser leur vélo en sécurité, le temps de leurs cours.

Tout ceci fonctionne globalement bien chaque jour, dans la mesure où chacun :

  • prend conscience qu’il n’est pas seul,
  • adopte une conduite prudente et respectueuse des consignes affichées,
  • met en priorité, non seulement la sécurité de son enfant, mais aussi celle des autres,
  • respecte les consignes données par les adultes du Centre scolaire présents aux différents endroits,
  • montre l’exemple.

Nous souhaitons insister sur ces actes quotidiens qui ne pourront qu’éviter des tensions. Elles peuvent paraître légitimes, et devraient toujours s’exprimer dans le respect des personnes présentes pour assurer une sécurité à tous les enfants.

Laisser un commentaire