Ecole primaire de Berlaymont

Etre utile à tous, ne nuire à personne

L’enfant du 20e convoi est venu témoigner.

Monsieur Simon Gronowski, l’enfant du 20e convoi, est venu témoigner auprès des 210 élèves des 8 classes de 5e et 6e. Il avait plus ou moins leur âge quand il a sauté du train qui les emmenait, sa maman, sa grande sœur et lui, vers le camp d’extermination d’Auschwitz.

A 86 ans,  Monsieur Gronowski a tenu en haleine, pendant 2 heures, les élèves, leurs professeurs, les mamans membres du CEP et la direction.

Après l’avoir écouté religieusement en essayant de contenir leurs émotions tant son récit était poignant, de très nombreux élèves lui ont posé des dizaines de questions très pertinentes. Il a répondu précisément à chacune d’entre elles.

Plus jamais ils n’oublieront qu’à leur âge, des centaines de milliers d’enfants juifs innocents ont été exécutés, durant la seconde guerre mondiale.

Il reste à fouiller dans les livres et les articles pour encore mieux comprendre comment ne pas reproduire de telles atrocités.

Merci à Monsieur Gronowski d’avoir osé parler de tout cela aux jeunes générations. Merci à Mme de Selliers de nous l’avoir fait rencontrer. Merci aux élèves pour leur correction et leur implication dans cette après-midi et les futures activités de mémoire. Merci à leur professeurs de les accompagner dans cette recherche de sens.  ”L’avenir est un long passé”.

Sergio Benedetti

Catégorie : Non classé

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.