Ecole primaire de Berlaymont

Etre utile à tous, ne nuire à personne

Comprendre la fraction d’un nombre

Depuis le début de l’année, nous avons étudié les fractions: la fraction d’une forme, la fraction d’une droite graduée, les fractions équivalentes, la comparaison des fractions à l’unité, …
Ce mardi matin, nous avons découvert la fraction d’un nombre.
La classe a été partagée en équipes de 2 enfants. Chaque équipe a reçu un défi différent.
Le défi était de trouver la réponse d’une fraction d’un nombre écrite sur un petit bout de papier en manipulant les différents matériels à notre disposition. Prenons par exemple: 2/3 de 18.
Pour cela, il a fallu prendre la bonne quantité de macaronis donc dans notre exemple 18.
Ensuite, en regardant le dénominateur, nous avons dû choisir le bon nombre de récipients pour diviser la quantité totale. Pour 2/3 de 18, nous avons donc pris 3 verres dans lesquels on a mis 6 macaronis dans chaque verre! Un verre étant 1/3 de 18 puisque nous avons divisé en 3.
Pour finir, nous avons regardé le numérateur. Celui-ci indiquait combien de récipients/paquets nous devions prendre. Ici nous avons pris deux verres de 6 macaronis. C’est ainsi que nous avons trouvé la réponse: 2/3 de 18= 12

Après avoir manipulé, nous devions faire le dessin de ce que nous avions fait pour garder des traces dans notre classeur.
Chaque équipe a reçu deux ou trois fractions d’un nombre à chaque fois différent. Pour finir, chaque équipe a inventé une fraction d’une quantité qu’il pouvait choisir.

Madame Catherine Stein

Catégorie : 2e cycle

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.