Semi-internat ?

Le Centre scolaire de Berlaymont fonctionne en système de semi-internat. Cette particularité figure dans les projets d’établissement de l’école primaire et du lycée depuis plusieurs décennies. L’inscription de tout élève au Centre scolaire implique l’adhésion à ce mécanisme et aux frais qui en découlent également. C’est bien lié.

Une grande partie d’entre vous choisit d’ailleurs notre Centre pour cette organisation particulière.

Celle-ci consiste à encadrer tous les élèves qui ne sont pas internes de 8 h 40 chaque jour jusqu’à 16 h sans interruption. Les sorties du temps de midi ne font pas partie, par principe de notre système(*). Les élèves ont ainsi l’occasion, pendant le temps de midi, de mieux se connaître, de développer le goût de la lecture par la fréquentation de nos bibliothèques ouvertes les midis et de participer aux activités sportives organisées sur ce même temps de midi.

Ces projets d’établissement impliquent donc aussi la mise à disposition d’une infrastructure de restauration récemment modernisée.

Comme vous le savez, les subventions de fonctionnement allouées par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux établissements scolaires relevant du réseau d’enseignement libre subventionné sont insuffisantes pour couvrir l’ensemble des dépenses auxquelles nous devons faire face, chaque année, afin d’offrir à nos élèves un encadrement de qualité.

Les frais liés à tout ceci sont dès lors mutualisés pour tous nos élèves externes.

(*) Ce principe ne peut souscrire aucune exception hormis celle nécessaire à la situation propre de l’élève et de la proximité de son domicile. A cet égard, l’exception doit porter sur l’ensemble des jours de la semaine sur un trimestre au moins, à défaut le forfait trimestriel (qui résulte d’une mutualisation des charges et coûts sur l’ensemble de nos élèves) sera redevable.

Laisser un commentaire