Note de discipline

Pour garantir un lien éducatif entre l’école et les parents, le lycée recourt également à un système de note de discipline.  Ces notes se basent sur les remarques disciplinaires qui auront dû être adressées à l’élève durant une période déterminée (l’année scolaire en compte 6 au total).

Chaque infraction méritant d’être sanctionnée fait l’objet d’une pénalisation suivant une échelle variant de 1 à 3 points selon la liste ci-dessous :

 1 point 2 points 3 points
1.1Départ anticipé / Retard au cours2.1Perturbation récurrente3.1Détérioration du matériel personnel
1.2Documents remis hors délai2.2Pas de journal de classe3.2Jeux violents
1.3Maintien incorrect2.3Désobéissance3.3Usage de faux
2.4Écart de langage
2.5Uniforme incorrect

La direction est immédiatement saisie en cas de vandalisme, de vol ou de violence délibérée.

Dès qu’un élève totalise 5 points au cours d’une même période, ses parents en sont avertis par un courrier/courriel et un travail lui est imposé.  Si un élève atteint un total de 10 points sur cette même période, il est retenu à l’école un vendredi de 16 h 15 à 18 h. Plus le nombre de points augmente, plus la sanction est élevée.

Ces sanctions ne sont pas soumises à l’appréciation ou à la négociation des parents. Elles découlent de l’application de notre R.O.I.

La reprise des cours n’est possible qu’au moment où le travail exigé par l’école a été réalisé.

Un élève dont le comportement pose des problèmes récurrents est pris en charge par le Proviseur, le titulaire et l’éducateur.

Pour tout comportement inapproprié au sein de l’établissement, la direction et les professeurs se réservent par ailleurs le droit de participation des élèves aux sorties et voyages scolaires.