L’uniforme / code vestimentaire

unifberlayUniforme - automne

Le lycée impose un code vestimentaire proche d’un uniforme. Il est la tenue vestimentaire obligatoire pour tous les élèves qui sont tenus d’avoir une présentation discrète, décente, propre et neutre (sous vêtements non apparents, ventre et dos couverts).

Aucune excentricité n’est tolérée en matière de mode ou de coupe de cheveux, de maquillage et de bijoux.  Aucun élève n’est autorisé à circuler dans l’école avec la tête couverte.

Le code vestimentaire se veut classique et se compose de :

  • chemisier, chemise, polo ou col roulé bleu ciel uni à manches courtes ou longues ;
  • pull, col roulé ou gilet bleu marine uni ;
  • jupe, pantalon ou bermuda bleu marine uni ;

Uni = d’une seule couleur, sans inscription ni imprimé.

  • chaussures sobres de couleur bleu marine, noire ou brune. Les chaussures avec des couleurs vives, les sandales ou encore espadrilles ne sont pas admises au sein de l’établissement.

Tout ajout à ce descriptif restera bien sûr discret, décent, propre et neutre.

Des consignes plus précises sont affichées aux valves de la direction. Ces précisions ne sont pas exhaustives. Y apporter des compléments, des interprétations et, quand il le faudra, des dérogations est de l’autorité du chef d’établissement.

Si un élève se présente au lycée dans une tenue non conforme à ce descriptif, la tenue litigieuse peut être confisquée, l’élève peut ne pas être admis en classe, être sanctionné, obligé de se changer ou être renvoyé à la maison afin de se mettre en ordre. Ses parents en sont avertis.

Un vêtement confisqué le reste jusqu’à la fin du trimestre.

Pour les cours d’éducation physique, l’uniforme est vendu tout au long de l’année à TheFactory18·20 (ancien Intersport), chaussée de Nivelles 18 à Braine-l’Alleud. Il comporte :

  • un T-shirt blanc avec le logo du Berlaymont;
  • un short avec le logo du Berlaymont ou pantalon de training (période hivernale);
  • des chaussures de sport, des chaussettes et un sac.

Il est obligatoire d’indiquer le nom de l’élève en caractères d’imprimerie sur la manche gauche du T-shirt et la jambe gauche du pantalon, et de marquer les chaussures. Le prêt de l’équipement de gymnastique reste interdit.

Lien vers l’article sur Pourquoi un uniforme ?

Articles au logo du Berlaymont