Copies d’examens

Politique des consultations et des copies d’examens

Consultations des épreuves

Tout au long d’une année scolaire, les élèves sont évalués à plusieurs reprises. Les interrogations sont reprises dans la farde de T.J. que l’élève organise et gère lui-même. Les parents y ont donc accès simplement, sous la responsabilité première de leur enfant.

Lors de session de décembre et juin, des épreuves plus complexes sont réalisées. Celles-ci sont gardées par l’école, car elles ont une valeur certificative avérée.

Afin de garantir à chacun les meilleures informations et la meilleure analyse des résultats de ces épreuves d’évaluation, nous encourageons les parents désireux de les obtenir à prendre avant tout un contact personnalisé avec l’enseignant de la discipline concernée lors de nos réunions des parents notamment (3x par an) ou via un rendez-vous demandé via le journal de classe (dans les heures d’ouverture de l’école).

Les parents sont ainsi assurés d’obtenir les informations fiables sur l’état des apprentissages de leur enfant commentés par l’enseignant titulaire du cours.

La première démarche est bien la prise de contact avec l’équipe pédagogique.

Nous privilégierons clairement d’abord le dialogue entre les parents et les enseignants.

Copie d’examens

Toutefois, en fin d’année, si la décision du Conseil de classe aboutit à la délivrance d’une attestation d’orientation B ou C par exemple, et si les parents décident de contester cette décision, ils ont la réelle possibilité d’obtenir une copie des examens sur lesquels ils appuient leur démarche.

Il y a lieu de procéder comme suit après les avoir consultées sur place :

  • faire une demande écrite (papier) au directeur en précisant l’examen concerné (à réaliser lors de la réunion des parents après la rencontre avec l’ (les) enseignant(s) de la(les) discipline(s) concernée(s));
  • payer les frais de photocopies (0,25 €/page) à la demande (l’estimation est possible lors de la consultation).

Cette procédure nous permet d’exécuter précisément la demande. Le paiement anticipé nous garantit une prise en considération du travail administratif réalisé. Les documents pourront être retirés au plus tard le lendemain de la réunion des parents à l’accueil du lycée.

Vous retrouverez sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles les règles sur lesquelles se base cette procédure interne au lycée (Circulaire n°3685 du 18 août 2011).

Il est à noter que la circulaire précitée vise les documents sur lesquels s’est basé une décision de fin d’année (décisions relatives à la sanction des études). Ce qui n’est pas le cas pour les épreuves intermédiaires de Noël.