Projet d’établissement

en 7 mots-clés

– CONNAISSANCE

Parce que nous affirmons que chaque être humain ne peut construire un avenir que sur des bases solides, sans se contenter d’un minimum, nous encourageons toute forme de dépassement de soi.

De manière concrète, bien que nous certifions le niveau des études sur les attendus du Décret Missions, nous mettons en œuvre un niveau d’exigence permettant la meilleure poursuite des études supérieures. Chaque enseignant veille ainsi à encourager toute forme d’approfondissement et de maîtrise des connaissances qui portent l’être humain.

– PÉDAGOGIE POSITIVE

Parce que nous souhaitons porter chaque jeune, dans la mesure du possible, au meilleur de ses capacités, nous sommes attentifs à ce que notre programme d’étude soit clair et soucieux des rythmes différents que nos élèves connaissent.

De manière concrète, nous encadrons spécifiquement nos élèves du 1er degré par une coordination pédagogique soucieuse de remédiations, de prise en charge aux temps opportuns et d’un encadrement accessible.

Nous soutenons toutes les réflexions et les actions possibles pour ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. Nous ne remplaçons pas les professionnels, nous adaptons, tant que faire se peut, nos pratiques pédagogiques.

– COMMUNICATION

Parce que nous attendons que le monde puisse changer si chacun est à même de promouvoir couramment des actions bienveillantes et utiles au plus grand nombre, nous développons toute forme de communication constructive.

De manière concrète, nous sensibilisons les élèves aux techniques de communication modernes et efficaces. Nous cherchons à développer leur esprit critique pour que chaque outil reste le moyen plutôt que la fin de la communication essentielle. L’expression créative pourra souvent trouver place dans la communication positive.

– SPIRITUALITÉ

Parce que nous annonçons que l’homme n’est pas une fin en soi et qu’un projet nous dépasse tous, nous oeuvrons à proposer les valeurs de l’Évangile comme chemin de vie.

 De manière concrète, nous organisons des temps d’intériorité, des réflexions régulières sur nos rôles à jouer pour enrichir chacun, notamment au travers des cours de religion catholique et d’actions plus ponctuelles lors des retraites ou moments similaires.

– ENGAGEMENT

Parce que nous cherchons à ouvrir l’école sur le monde tel qu’il est, rempli de richesse humaine et de défis sociaux, nous encourageons toute action citoyenne construite en ce sens.

 De manière concrète, les élèves peuvent s’investir dans des projets environnementaux, sociaux et de développement économique au service des autres. Ils sont également aidés à trouver leur place dans les structures participatives de l’école, au même titre que les parents.

– ÉPANOUISSEMENT

Parce que nous espérons faire évoluer chacun dans sa globalité, nous tenons à proposer régulièrement des activités culturelles et sportives variées pour tous. L’organisation de notre lycée en semi-internat nous permet d’offrir un large panel de ces activités

De manière concrète, l’année scolaire est parsemée de propositions en tous genres, facultatives ou obligatoires. Elles permettent l’épanouissement physique et culturel, une diversité de découvertes possibles dans notre environnement proche (théâtre, musique, expositions, voyages).

Nous tentons, dans nos relations quotidiennes, de veiller à ce chacun soit reconnu aussi dans chacune de ses dimensions humaines.

– AVENIR

Parce que nous voulons que chaque jeune quitte notre établissement porteur de sens pour lui-même et pour ses proches, nous soutenons sa participation dans l’école, son engagement dans d’autres structures, sa prise de responsabilité dans des projets et sa réflexion sur son orientation scolaire et professionnelle.

De manière concrète, nous organisations des séances d’information sur les différentes orientations scolaires possibles, leurs finalités et leurs parcours. Nous mettons également les élèves en perspective de recherche sur les métiers, notamment par la participation aux soirées « carrière » organisées au lycée et ailleurs.