Postuler au lycée

Vous pouvez envoyer vos CV mis à jour régulièrement via cv@berlaymont.be

À quoi penser ?

e-recrutement-candidat-300x300Postuler dans une école n’est pas une sinécure. La législation scolaire n’est pas, à proprement parler, connue de tous. Pourtant, elle intervient déjà dans le recrutement même des enseignants. Voici quelques informations, remarques et conseils dont il faut tenir compte si vous souhaitez postuler au lycée de Berlaymont ou dans d’autres écoles du réseau libre.

Dans le réseau libre, le Pouvoir organisateur de l’école (PO) est le réel employeur, même si le salaire est fixé et versé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’engagement se fait généralement par le directeur, agissant comme représentant du PO. Le pouvoir de décision est local avec un contrat règlementé.

Travaillez particulièrement à la présentation de votre courrier/courriel sans entrer dans les clichés littéraires proposés un peu partout et sans déployer des formules creuses. Indiquez clairement le titre de vos diplômes et les atouts que vous pouvez apporter à une école.

Réfléchissez à l’image de l’enseignant que vous voulez donner au travers de votre lettre, au travers de votre présentation ou de votre photo … Faites relire si nécessaire, évitez les « coquilles », l’orthographe, ça compte encore ! Pensez à personnaliser votre courrier/courriel en lien avec l’école visée. Envoyer un message « toute-boîte » vantant les qualités supposées de l’école dans un message totalement impersonnel ne rend pas la démarche très crédible…

Une fois cette étape franchie et si vous êtes contacté, n’oubliez pas de préparer au mieux votre entretien avec un membre de la direction, en pensant notamment à :

  • prendre quelques informations sur l’école : le nombre d’élèves, les formes d’enseignement qui y sont organisées, les options proposées ainsi que les grandes lignes de l’histoire de l’école.
  • consulter les projets pédagogiques, éducatifs et d’établissement. Il ne s’agit pas de dépliants ou de documents créés pour la décoration de l’établissement… Les lire, même en diagonale, avant l’entretien avec la direction, permet déjà de prendre la température des attentes de l’école. Ces informations sont souvent disponibles sur les sites Internet des écoles.
  • bien connaître la portée du titre pédagogique ou C.A.P. En effet, tout n’est pas possible, dans les mêmes conditions, selon le titre exact des formations suivies. On recherche avant tout des personnes ayant les titres requis pour les fonctions d’enseignants.
  • se rappeler que le décret Missions définit les priorités actuelles de l’enseignement. Il contient les idées pédagogiques à la base du travail des enseignants (notamment le travail par compétences). Il n’est pas négociable: la pénurie n’excuse pas tout et ne permet pas tous les comportements.

Chaque école a ses spécificités ; chaque direction, son mode de fonctionnement et de recrutement.  Lors de l’entretien, veillez toujours à avoir un minimum d’informations sur l’école dans laquelle vous souhaitez travailler, car c’est souvent la première manifestatiode votre motivation.

Enfin, lors de votre engagement, mettez-vous bien en tête que vous rentrerez dans une école qui est aussi une entreprise (même si elle est particulière). Les relations restent prioritairement professionnelles et orientées vers des objectifs auxquels vous devrez adhérer contractuellement.

Pratiquement, au lycée, nous classons les CV reçus (et retenus selon les conseils ci-dessus). Dès qu’une vacance de poste se crée, nous puisons dans ce classement renouvelé annuellement. N’hésitez par conséquent pas à envoyer votre C.V. mis à jour de manière régulière (tous les 3 ou 4 mois par exemple). Les derniers arrivés sont les premiers appelés. Nous n’accusons plus réception des C.V. Idéalement les envois de CV sont : septembre, novembre, janvier et avril/mai (aussi pour l’année suivante).

Ces « conseils » ne sont en lien qu’avec une expérience propre à notre établissement, mais je peux, sans crainte, croire que beaucoup d’autres oeuvrent avec les mêmes objectifs.

En espérant que ces conseils portent leur fruit…

Denis Dehon
Directeur des humanités

N.-B. : Dernier ajout : évitez, au maximum, d’envoyer votre C.V. par un email très impersonnel ou décalé… Il donne aussi une image de vous… (petiteprincesse4022@yahoo.fr, thebestof1410@hotmail.com…)