Parents-relais

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Quel est le rôle du parent-relais ?

– par rapport à l’association des parents

Le parent-relais représente la pierre angulaire indispensable aux relations entre les autres parents d’une classe et l’association de parents (via le Comité de l’AP). Ainsi, il peut transmettre les demandes qui émanent des différentes cellules du lycée (travaux, fêtes…) et faciliter l’échange d’information. Il peut également transmettre certaines propositions, de l’AP aux parents de sa classe – et inversement. Bref, le parent-relais est un « acteur » qui peut réagir à certaines situations, interpeller directement les autres parents ainsi que le Comité de l’AP en charge du lycée.

Avoir une telle personne dans chaque classe donne plus de poids aux demandes de l’AP. Il s’agit d’une garantie pour les parents d’être bien représentés. Cela permet également une meilleure communication au sein de l’école.

– par rapport à l’enseignant et dans la classe

En début d’année, le parent-relais peut commencer par établir la liste des coordonnées des parents de sa classe[1], aider l’enseignant à organiser une activité, une sortie avec ou sans les parents… À chaque parent-relais de trouver un mode de fonctionnement qui répond aux besoins variables de la classe et/ou de l’enseignant.

La personne mandatée sert avant tout les intérêts de la collectivité, et non ceux de l’individu. Il s’empêche d’intervenir pour aborder des questions disciplinaires ou relationnelles. Les sujets en lien avec les choix pédagogiques de l’école ne sont pas non plus de son ressort ; ceux-ci sont abordés dans différents organes de concertation au lycée, notamment au Conseil de Participation et au Comité du Lycée.

Comment devient-on parent-relais ?

Il n’y a pas d’élections pour devenir parent-relais. Pas de question de légitimité ou de représentativité : il faut simplement que l’un ou l’autre parent se propose par classe pour être « relais ». Le fonctionnement idéal serait qu’à la première réunion de rentrée, chaque parent qui désire se proposer le stipule à l’enseignant.

Qualités souhaitées pour le mandat :

  • Avoir envie de s’impliquer dans la vie de l’école
  • Être disponible et joignable de manière à optimaliser la communication
  • Avoir le sens de l’écoute et de l’organisation
  • Savoir faire preuve de tact et de tempérance
  • Être discret dans son rôle vis-à-vis des parents et de l’enseignant

[1] La réalisation d’une liste de classe est laissée à la seule appréciation des parents.

N.B. : Le rôle de parents-relai au lycée est quasi similaire à ce qu’il est à l’école primaire. Nous agissons dans la continuité.