Eurospace Center

Dans le cadre de notre option scientifique, nous sommes partis visiter l’espace près de Redu. Entre simulation de vol d’une navette spatiale, mur anti-gravité et chaise multiaxe, nous avons pu faire nos premiers pas sur la Lune tout en découvrant de nombreuses anecdotes sur la vie spatiale.

Dès notre arrivée, nous avons été immergés dans un univers vaste, bien plus grand que nous, et nous avons tout de suite appris énormément de choses grâce aux nombreuses conférences réparties sur notre séjour.

Ce voyage a également été le théâtre de nombreuses expériences physiques comme mentionné plus haut.

Effectivement, notre équilibre et nos sens ont été mis à rude épreuve face aux mécanismes de torture installés sur place. La chaise multiaxe nous a fait revenir à la fête foraine alors que la chaise rotative nous a fait comprendre comment notre équilibre fonctionnait.

Le mur anti-gravité et le « MoonWalk » nous ont permis de ressentir quelques minutes les sensations de la vie dans l’espace.

L’expérience la plus drôle fut sans aucun doute la simulation de vol où, entre éclats de rire et moments de sérieux, nous avons pu toucher un instant le quotidien des hommes travaillant dans les centres de contrôle lors des décollages de navettes. Cela fut compliqué, semé d’embûches et dicté par un scripte parfois difficile à comprendre, cela a également été un moment d’entraide entre nous et qui nous a permis de travailler vraiment en équipe.

Tout au long du séjour, nous nous sommes tous rapprochés, autant des professeurs que des élèves et nous avons pu découvrir une autre facette de tout ce qui nous entoure et que nous ne pouvons pas toucher ni voir. Cela restera de beaux souvenirs que l’on gardera sûrement tous. Entre la Terre et les étoiles.

De la part de tous les élèves d’option sciences, un grand merci pour tout cela.