Dimensions éducatives

L’école repose sur quatre dimensions complémentaires qui doivent être en harmonie :

  • Dimension corporelle, habileté des mains, santé des corps
  • Dimension sensible, créativité, intuition, sentimentalité, expressivité
  • Dimension intellectuelle, langages, méthodes, savoirs
  • Dimension spirituelle, philosophie, spiritualité et éthique.

Nous souhaitons que chaque élève, avec sa personnalité affinée, soit intégré dans une communauté pour apporter des réponses constructives à une société en question et en recherche.

La société ne pourra trouver les acteurs de changement que par l’engagement de chacun à la place où il est, renforcé par la maîtrise des compétences inhérentes à ses savoirs intégrés et partagés. Tout potentiel doit être encouragé et mis au service de tous.

Nous insisterons pour :
  • que chaque jeune découvre ses valeurs personnelles et ses activités effectives, qu’il les associe et prenne le temps de faire le point de temps en temps, afin d’asseoir ce qu’il est et le devenir mieux encore.
  • que l’équipe éducative continue à veiller à envoyer des messages positifs et bienveillants aux jeunes. C’est en dialoguant que l’on se construit. Chaque adulte sert, qu’il le veuille ou non, de modèle à être ou à fuir.  Nous privilégierons les attitudes porteuses de sens et les référents nécessaires à l’accomplissement de l’œuvre humaine voulue par Dieu ou encore l’avènement d’une humanité respectueuse de la vie.
  • que chaque membre de la communauté scolaire soit porteur de sens, autant pour lui-même que pour les autres.

Nous tenterons également d’adopter toute forme de pédagogie appropriée aux meilleurs apprentissages des élèves, en favorisant, notamment l’utilisation des technologies informatiques et la promotion du diagnostic pédagogique clair.

Les intentions pratiques seront déterminées chaque année via le Conseil de participation.