Absence

Que faire quand votre enfant doit s’absenter ou est absent ?

 

download-1002802_1920Un départ anticipé (avec retour ou non)

  1. Les parents/responsables légaux rédigent un mot sur papier libre en précisant la date et l’heure de départ et, s’il y a lieu, l’heure de retour.
  2. Dès son arrivée, l’élève présente le mot à son éducateur ; celui-ci lui remet une autorisation écrite pour quitter l’école et se rendre à son rendez-vous. L’élève attend au Grand Accueil jusqu’à l’arrivée de son parent.
  3. Le lendemain, l’élève rapporte le justificatif de son absence.

 

Une absence d’un demi-jour et plus

  1. Prévenir avant 8 h 30 le secrétariat par téléphone au 02/357.09.83 ou par mail
  2. Pour une absence de 1 à 3 jours -> produire un justificatif qui se trouve dans le journal de classe de l’enfant (coupon au début du journal de classe) ou un certificat médical à remettre obligatoirement à l’éducateur de niveau dès son retour à l’école.
  3. Pour une absence de + de 3 jours -> un certificat médical est obligatoire et sera remis à l’éducateur de niveau dès son retour à l’école.

 


 

Comment la législation définit les différents types d’absences ?

Absences

Est considérée comme demi-jour d’absence injustifiée l’absence non justifiée de l’élève à une période de cours ou plus.

Toute absence non justifiée inférieure à une période de cours n’est pas considérée comme une absence, mais comme un retard et sanctionnée comme telle en application du règlement d’ordre intérieur.

A/ Motifs d’absence légitime

Les seuls motifs d’absences légitimes sont les suivants :

  • l’indisposition ou la maladie de l’élève couverte par un certificat médical ou une attestation délivrée par un centre hospitalier ;
  • la convocation par une autorité publique ou la nécessité pour un élève de se rendre auprès de cette autorité, qui lui délivre une attestation ;
  • le décès d’un parent ou allié de l’élève, au premier degré (l’absence ne peut dépasser 4 jours) ;
  • le décès d’un parent ou allié de l’élève, à quelque degré que ce soit, habitant sous le même toit que l’élève (l’absence ne peut dépasser 2 jours) ;
  • le décès d’un parent ou allié de l’élève, du 2e au 4e degré n’habitant pas sous le même toi que l’élève (l’absence ne peut dépasser 1 jour) ;
  • la participation des élèves jeunes sportifs de haut niveau ou espoir sportif (reconnus par le ministre des Sports) à des activités de préparation sportive : stage, entraînement, compétition sportive (maximum 30 demi-jours par année scolaire) ;
  • la participation des élèves à des compétitions officielles organisées par la fédération sportive à laquelle ils appartiennent, pour autant que cette fédération soit reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles (maximum de 20 demi-jours par année scolaire)

B/ Motifs d’absence laissés à l’appréciation du chef d’établissement

Les motifs autres que ceux repris ci-dessus sont laissés à l’appréciation du chef d’établissement pour autant qu’ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transport.

Le nombre de demi-journées d’absence justifiée laissé à l’appréciation du chef d’établissement est de 12.

Les justificatifs sont motivés par les parents ou l’élève majeur lui-même. Si le chef d’établissement décide de ne pas prendre en compte le motif avancé par les parents ou le jeune majeur, il les informe que le(s) demi-jour(s) concerné(s) est/sont repris en absence injustifiée.

C/ Tout autre motif d’absence est injustifié

À titre non exhaustif, seront toujours refusées par le chef d’établissement les causes d’absences telles que, par exemple, les absences pour cause de permis de conduire, les absences à l’occasion de fêtes ne figurant pas au calendrier scolaire fixé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, les anticipations ou les prolongations des congés officiels.

Les visites médicales sur rendez-vous, les démarches administratives sont à éviter durant les heures de cours. Elles doivent rester exceptionnelles et faire l’objet d’une autorisation préalable de la direction.

Toute absence la veille, le jour ou les heures de cours qui précédent un examen ou un contrôle de synthèse doit être dûment justifiée auprès de la direction au risque de voir l’épreuve annulée.

Tout élève présent en classe le jour de l’examen ou du contrôle de synthèse est tenu d’y participer.

Tout élève absent d’une épreuve d’évaluation doit, dès son retour, se rendre auprès du professeur concerné pour convenir, le cas échéant, d’un autre moment d’évaluation.

D/ Remise des justificatifs

Pour que les justificatifs soient reconnus valables, ils doivent être remis au chef d’établissement ou à son délégué (en la matière l’éducateur de niveau) au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence lorsque celle-ci ne dépasse pas 3 jours, et au plus tard le 4e jour d’absence dans les autres cas. Si les délais, ainsi fixés, ne sont pas respectés, le justificatif pourra ne pas être pris en compte et l’absence sera considérée comme non justifiée.