Mot du Président

Le Comité de l’Association des Parents du Centre scolaire de Berlaymont (C.S.B) vous souhaite la bienvenue et reste persuadé que votre (vos) enfant(s) s’épanouira(ront) dans ce cadre exceptionnel qu’est l’école de Berlaymont.

En inscrivant votre enfant au C.S.B, vous devenez membre de plein droit de l’Association des Parents, qui a pour vocation de participer à la mise en œuvre du Projet Educatif en concertation étroite et permanente avec la Direction et le Corps enseignant.

Pour favoriser ce climat de confiance indispensable entre professeurs, parents et élèves, l’Association s’appuie sur les Parents Relais, véritables délégués de leur classe.

L’Association des Parents du C.S.B. est représentée par le Comité de l’A.P qui est élu en Assemblée générale, à laquelle vous êtes cordialement invités à participer.  Elle se réunit au moins une fois par an et définit ses grandes lignes d’action.  Le Comité de l’A.P. est composé d’un Président, de représentants du Lycée, de l’Ecole primaire, de l’Internat, d’un secrétaire, d’un trésorier, et d’un représentant de l’UFAPEC (Union des Fédérations, des Associations de parents de l’Enseignement catholique – www.ufapec.be).

Ce Comité n’est pas un simple organe consultatif : il participe étroitement à la vie de l’école et coordonne l’action des parents au sein des différentes structures de l’école :

  • L’Assemblée générale du C.S.B.
  • Le Conseil d’administration
  • Le Comité du Lycée (C.L.)
  • Le Comité de l’Ecole primaire (C.E.P.)
  • Le Comité de l’Internat (C.I.)
  • Le Comité financier
  • Le Comité des fêtes
  • Les Conseils de participation du Lycée et de l’Ecole primaire

Outre son implication active au sein du Berlaymont, l’Association des parents poursuit un but très précis et incontournable.  En effet, depuis 45 ans, l’A.P. s’est engagée à participer au remboursement des emprunts contractés, relatifs aux bâtiments et à leur infrastructure.

Les subventions de fonctionnement, allouées aujourd’hui par la Fédération Wallonie – Bruxelles aux écoles de l’Enseignement libre subventionné, ne sont pas à la hauteur des moyens de l’Enseignement officiel.

Cela signifie concrètement que des fonds doivent être perçus de façon régulière pour faire face à ces remboursements ainsi qu’aux nombreux travaux de maintenance, soit, aujourd’hui, 125 000 € / an.

Nous les obtenons, en partie, grâce :

à notre Fancy Fair annuelle et à notre intervention directe au Fonds de Soutien sous la forme d’une Cotisation trimestrielle, par famille, bénévole mais non moins indispensable si nous voulons maintenir un enseignement de qualité pour nos enfants.

Je terminerai par souligner également l’importance de la communication entre nous, dans un climat de confiance. N’ayons pas peur de partager nos idées, soyons impliqués dans le quotidien de nos enfants, partageons ensemble la recherche de réponses aux défis de l’éducation.

Dans l’attente d’avoir le plaisir de vous rencontrer, je vous souhaite de vivre des moments passionnants au sein du C.S.B.

E. BEELE – Président –  Gsm : 0475.97.22.94

ap@berlaymont.be

Laisser un commentaire