Association des parents

Présentation

Qu’est-ce qu’une Association de parents ?

C’est un groupe de parents d’élèves de l’école.

Une Association de parents (AP) tente de favoriser la meilleure relation possible entre l’établissement scolaire et l’ensemble des parents de l’école. L’AP est le partenaire privilégié qui représente les parents au sein de l’école et est le relais vis-à-vis de la direction de l’établissement.

L’Association de parents soutient aussi les parents dans leurs responsabilités d’éducateurs et de citoyens, et développe la solidarité entre les personnes.

L’Association de parents est aussi un lieu d’information et de débat autour des sujets liés à la politique de l’enseignement, des institutions ou de l’éducation.

Elle est bien plus qu’un Comité des fêtes !

Pourquoi une Association de parents ?

Pour :

  • Améliorer la vie des enfants à l’école.
  • Intéresser tous les parents à l’éducation de leurs enfants et à leur vie scolaire.
  • S’informer et débattre sur le système scolaire, la société, les institutions
  • Permettre aux parents de partager leurs idées, leurs difficultés, leurs solutions.
  • Favoriser les liens entre les différents membres de la communauté éducative, collaborer …
  • Généraliser certains problèmes collectifs posés au niveau de l’école
  • Permettre une véritable représentation des parents de l’école au sein des différents niveaux de pouvoirs (Assemblée Générale, Conseil d’Administration, Comité Financier, Comité des Fêtes, Comité de l’Ecole Primaire, Comité du Lycée, Comité de l’Internat, Conseils de Participation,…).

Une AP n’est pas un bureau de réclamations où les parents s’opposent aux autres membres de la communauté éducative, pour le bien-être d’un seul enfant ou d’un parent en particulier.

Le rôle de l’Association de parents est essentiel, elle permet aux parents de mieux comprendre les enjeux de la vie scolaire et de les analyser, de se connaître, d’échanger leurs idées, d’exprimer leurs craintes et leurs espoirs, leurs souhaits et leurs préoccupations.

L’Association de parents favorise la participation du plus grand nombre de parents et notamment ceux qui n’osent pas s’exprimer ou avec difficulté.

Brochure de l’A.P.

Laisser un commentaire